Au cœur de l’hiver, j’ai envie de projets doudous et j’ai commencé par coudre un sweat pour homme.

Pour l’instant, j’ai peu cousu pour mon homme hormis des accessoires, un porte-monnaie et un masque de sommeil, et quelques caleçons.  Cette fois-ci, je lui ai cousu un vêtement !

Le patron

J’ai choisi de coudre le sweat Ted de la marque Super Bison.

Le patron propose plusieurs variations, col rond ou châle, manches courtes ou longues, avec la possible d’ajouter une petite poche poitrine. J’ai bien aimé toutes ces options pour un seul patron.

C’est la version cousue par Atelier Svila en sweat bordeaux fin qui m’a décidé à coudre Ted.

J’ai acheté le patron PDF et je l’ai imprimé en A0 grâce au site Go impression et je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres (je ne sais plus pourquoi je n’ai pas acheté le patron pochette).

La taille

J’ai coupé la version sweat à manches longues col rond en taille M dans un molleton bio kaki de Un chat sur un fil. C’est un molleton en coton très doux avec un peu d’élasthanne, un peu fin, donc plutôt pour la mi-saison.

J’ai pris le temps de comparer le patron avec les sweats de notre dressing pour valider la taille. Je n’ai apporté aucune modification au patron et il convient très bien (pour une stature de 1,78 m).

Coudre un sweat à la machine à coudre

Assembler un sweat est facile et rapide, même avec une machine à coudre !

Comme d’habitude, j’ai utilisé mes pinces Prodige Clover et j’ai choisi le point overlock stretch de ma machine à coudre.

J’ai assemblé les manches comme je le fais habituellement lorsque je couds un sweat : je ferme les manches et le corps avec une seule couture. Tandis que le livret indique de monter les manches sur le corps comme pour un haut en chaîne et trame…

L’encolure

Astuce : je bâtis toujours la bande d’encolure avec un large point droit non extensible avant de piquer.

Pour la première fois, j’ai cousu une bande de propreté. Celle-ci garantit la bonne tenue de l’encolure au fil des lavages. Pour la poser, j’ai suivi les explications du livre Coudre le stretch (encore lui !).

Mes impressions

Je valide la coupe ! L’aisance est juste comme il faut. Ted est un sweat simple à la coupe impeccable !

Pour personnaliser ce vêtement classique, j’ai ajouté un écusson thermocollant sur la poitrine. C’est le logo d’une équipe de basket américaine et le cerf est trop mignon.

***

Patron : sweat Ted de Super Bison (16,90€ en pochette, 9,90€ PDF)

Taille : M

Maille : molleton bio kaki coton et élasthanne de Un chat sur un fil

Partager