J’ai cousu un nouveau caleçon pour mon homme. Comme j’ai cousu mon premier caleçon pour homme il y a un certain temps, j’ai tout oublié et j’ai dû me replonger dans mon article, les explications et la patron pour retrouver la marche à suivre.

Le patron

Le patron du caleçon signature de Hachis Parementure est parfait mais il me faut des photos en accompagnement des explications pour bien comprendre l’assemblage. J’ai relu l’article de Made by mummy pour m’éclairer.

J’ai coupé une taille M en retirant 1 cm dans la largeur car l’Homme a un petit tour de taille. J’ai choisi une popeline de coton avec un peu d’élasthanne pour un maximum de confort. Un coupon de 75 cm avec une laize de 140 cm suffit. Les marges de couture de 1,5 cm sont incluses.

L’assemblage

Voici quelques étapes en photos. Tout d’abord, couper les pièces.

calecon homme signature hachis parementure

Puis coudre la braguette. Leçon : une braguette est composé d’un sous-pont (partie visible sur le dessus du vêtement) et d’une sous-patte.

On commence par la sous-patte : on pique endroit contre endroit et on retourne sur l’envers.

Puis on s’occupe du sous-pont. Le patron conseille de faire une ligne de couture avant de cranter afin de faciliter le rentrer des marges de couture. Puis on retourne sur l’envers.

calecon homme signature hachis parementure

Superposer le sous-pont et la sous-patte et on les assemble avec un dessin en triangle afin de former la braguette.P1260992

J’ai assemblé la fourche avec une couture classique et j’ai surfilé les marges ensemble. J’ai fait des coutures rabattues pour l’entrejambe et les côtés.

J’ai suivi les explications pour coudre les fentes des côtés du short mais j’ai un doute sur mon résultat. Je crains que le tissu ne s’effiloche avec le temps. A surveiller.

P1270006

Puis il a fallu monter la ceinture… et j’avoue que j’y suis allée au feeling. J’ai bien épinglé à intervalles réguliers puis j’ai cousu en étirant l’élastique. Et bien, coudre droit tout en tirant l’élastique, ce n’est pas évident. En tous cas, la ceinture maintient bien l’élastique et le caleçon s’enfile sans embûches.

P1270004

P1270009

L’Homme est ravi de porter ce caleçon. C’est une cousette utile et rapide !

***

Patron : le caleçon signature de Hachis Parementure (gratuit en PDF )

Taille : M

Tissu : popeline de coton stretch chez Ma Petite Mercerie

Partager