Le modèle

J’ai cousu une veste de saison pour un petit garçon grâce au patron Grand’ourse d’Ikatee. J’avais cousu auparavant la version avec les oreilles d’ourson et sans capuche en taille 12 mois et en jersey. Je possède l’ancienne version du patron qui offrait déjà beaucoup de possibilités. Désormais, le patron vous permet de coudre un gilet ou une veste avec ou sans capuche, un peignoir et un imperméable de la taille 6 mois au 4 ans.

Cette fois-ci, pour affronter l’hiver, j’ai opté pour la version à capuche avec les oreilles de lapin. J’ai choisi un jersey matelassé pour le dessus et une cotonnade pour la doublure. Je me suis fait plaisir en prenant de la fausse fourrure blanche pour doubler la capuche et les oreilles. Pour les tous petits, on peut coudre des choses trop trop mignonnes !

J’ai coupé la taille 3 ans pour un petit garçon de 2 ans et demi. Comme les marges de couture sont incluses, ça va vite !

L’assemblage

L’assemblage est très bien expliqué dans le livret grâce aux photos. J’ai seulement eu de la difficulté à assembler la capuche au corps du vêtement à cause des épaisseurs : j’ai voulu assembler de la fourrure, un coton et un jersey matelassé… C’était forcément délicat.

Comme pour mon premier gilet Grand’ourse, j’ai eu besoin du tuto du patron Grand’ourse en vidéo pour me guider afin d’assembler le bas des manches.

Les finitions sont très propres parce que les coutures ne sont pas apparentes. Et j’ai choisi 6 boutons en plastique aspect métal qui accessoirisent cette petite veste. J’ai eu la mauvaise idée de coudre 6 boutonnières alors que 3 boutonnières auraient suffi et j’aurais cousu les 3 autres boutons pour la déco, comme on le fait pour les cabans habituellement. J’imagine la maman mettre les 6 boutons sur son petit bout, oups.

P1260852

P1260851

La veste a plu et le petit Raphaël est trop mignon avec sa capuche à fourrure et ces petites oreilles de lapin !

gilet grand ourse ikatee

*

Patron : Gilet Grand’ourse chez Ikatee (16€ pochette, 10€ PDF)

Taille : 3 ans

Tissus : jersey matelassé et fourrure chez Ma Petite Mercerie, doublure en coton chez Rascol

Partager