Je connais un souci que rencontrent beaucoup de filles : je change souvent de sac et j’oublie souvent mes affaires dans l’un d’entre eux… Pour éviter les oublis, il me faudrait un objet unique qui contienne à la fois mes papiers, mes cartes et ma monnaie. La solution est toute bête : il me faut un portefeuille.

Comment ai-je pu ne pas y penser plus tôt, me direz-vous? C’est qu’il y a une contrainte… Il me faut un portefeuille tout petit et très léger.

Ce n’est pas une lubie, il y a une explication : suite à de nombreux torticolis, j’ai troqué mes jolis sacs fourre-tout par des mini sacs à main qui préservent mon dos et mes cervicales. Malheureusement, les magnifiques portefeuilles, qu’on appelle aussi compagnons, ne rentrent pas dans mes mini sacs.

Le modèle

J’ai fouillé le net à la recherche d’un modèle que je peux coudre et j’ai trouvé le Zippy Wallet du blog Noodle Head. C’est un portefeuille composé d’une pochette zippée pour la monnaie et d’une poche extérieure fermée par un bouton pression pour ranger les papiers d’identité et les cartes.

Les tissus

J’ai choisi des tissus parmi mon stock de chutes : une popeline fantaisie pour l’extérieur et une popeline noire pour la doublure. On peut thermocoller le tissu extérieur pour plus de tenue.

J’ai adapté les dimensions pour que mon permis de conduire soit bien protégé dans la poche.  Les dimensions d’un permis de conduire et d’une carte d’identité sont les mêmes : 8 cm x 11 cm (attention, un passeport est un peu plus grand).

Le montage

Je me suis approprié le tuto de Noodle Head. Bien qu’il soit rédigé en anglais, on le comprend très bien grâce aux illustrations. Voici les étapes en images !

1/ Couper les pièces :

  • 4 rectangles pour la pochette zippée : 15,5 x 12 cm
  • 2 rectangles pour la poche : 15,5 x 10 cm
  • 2 pièces pour le rabat de la forme de votre choix (triangle, languette, enveloppe…)

2/ Assembler endroit contre endroit les 2 pièces du rabat et les 2 pièces de la poche. Retourner et repasser soigneusement.

P1280038

P1280040

3/ Poser la poche sur un rectangle de la pochette. Coudre les 3 côtés extérieurs ou bâtir.

P1280041

4/ Poser le rabat sur le haut du rectangle. Coudre ou bâtir. De part et d’autre du rabat, il y a bien la marge de couture qui dépasse.

P1280043

5/ Poser la fermeture à glissière. Repasser entre chaque étape. J’ai cousu une surpiqûre pour maintenir la doublure en place (mais ce n’est pas obligatoire).

P1280044

P1280045

P1280049

P1280054

6/ Assembler endroit contre endroit les 2 pièces fantaisie et les 2 pièces de doublure en laissant une ouverture dans la doublure (pour retourner l’ouvrage). Avant de coudre, ouvrez bien le zip. Couper l’excédent de zip.

P1280055

7/ Retourner et repasser soigneusement. Fermer l’ouverture de la doublure en piquant à la machine ou avec quelques points à la main.

P1280059

J’ai ajouté un morceau de ruban de satin noir au zip. On peut aussi ajouter un bouton pression pour maintenir le rabat.

P1280062

A la maison, chacun a son porte-monnaie : un tropical pour madame, un super-héros Marvel pour monsieur.

Partager