Les petites victoires d’une apprentie écolo

Jour du dépassement, fontes des glaces, canicules, multiplication des catastrophes naturelles… Le réchauffement climatique, c’est maintenant ! Face à ces faits, on peut ressentir un sentiment d’urgence, la peur de l’avenir, de l’anxiété, de la colère face à l’inaction des politiques en matière d’écologie et une grande tristesse. Comment vivre heureux malgré tout?

Sujette au stress et proche de la nature, je suis la cliente idéale pour souffrir d‘éco-anxiété, mais je veille à ne pas sombrer et je vais vous expliquer comment.

Responsables mais pas coupables

Nous ne sommes pas coupables des actions des générations passées, alors ne portons pas l’avenir de la planète sur notre dos ! Mais, pour sortir de notre désarroi et de notre sentiment d’impuissance, passons à l’action ! Je ne peux pas changer le monde mais je suis responsable de mes actions quotidiennes.

Je fais le choix d’incarner mes valeurs, du mieux que je peux, avec des actions engagées. Et, miracle, quand nous agissons en accord avec nos valeurs, nous ressentons de la satisfaction et ça a le goût du bonheur. J’agis pour moi, pour me sentir bien dans mes baskets. J’avance petit à petit et chaque pas est une victoire.

Mes 7 petites victoires

Dans ma valise (1)

Grâce aux cosmétiques solides (savon, shampoing, soin hydratant, dentifrice), je gagne de la place dans ma valise lorsque je pars en escapade et aucun flacon n’est jeté pendant le séjour. J’ai une toute petite trousse de toilette et je m’en réjouis à chaque fois. Pour plus d’infos sur mes cosmétiques solides, c’est par ici : Vers une salle de bain zéro déchet.

Du savon (2)

Je n’utilise plus de savon liquide pour la douche. Les pains de savon sont parfaits !

Règles zéro déchet (3)

J’ai remplacé mes tampons mensuels par une cup et quelques culottes menstruelles (la cup Claricup et les culottes Blooming).

Coudre (4)

Depuis quelques années, je couds mes vêtements. De ce fait, je n’achète presque plus de vêtements dans le commerce et je couds seulement les vêtements dont j’ai besoin. Je couds avec grand plaisir, c’est une véritable passion !

De la seconde main (5)

Je suis contente quand j’achète d’occasion (des vêtements, de la déco, des jeux de société) et lorsque je donne les objets dont je n’ai plus besoin sur Vinted, le bon coin, GeevLes objets sont réutilisés au lieu d’encombrer les placards (ou les déchetteries) et on fait des économies.

Réparer (6)

J’use mes chaussures jusqu’au bout. J’en prends soin et je les répare chez le cordonnier (c’est le monsieur qui fait aussi les clés!). Chaque réparation est une petite victoire et allonge la durée de vie de mes chaussures !

Stop la viande (7)

Ça y est, je ne mange plus de viande et j’ai réduit ma consommation de poissons et crustacés. Ce choix m’a permis de m’aligner avec mes valeurs. Je peux dorénavant aimer les animaux sans culpabiliser.

Changer son alimentation?

La transition prend un peu de temps car il faut trouver de nouvelles idées de menus et s’habituer à des saveurs nouvelles (ainsi que se déshabituer des anciens plats).

Si changer son alimentation est déroutant, c’est surtout parce qu’on sort de nos habitudes et qu’on peut aussi manquer d’inspiration. Pour découvrir des nouveaux plats et varier mes menus, j’explore les restos et traiteurs végétariens de la métropole lilloise (rendez-vous sur le blog Veggie Lille de Marion). Ceux-ci se multiplient pour le bonheur de mes papilles !

On peut aussi puiser l’inspiration dans la cuisine du monde en Inde, au Liban ou en Italie, des pays où le végétarisme est courant.

***

Célébrons les petites victoires ! Elles nous apportent de la joie et nous permettent de garder notre motivation. En agissant en harmonie avec ses convictions, on éprouve une belle satisfaction et on peut admirer la beauté de la nature en toute quiétude.

Haute-Savoie 2014
* A voir *

Le film Demain (sorti au cinéma en 2015) de Mélanie Laurent et Cyril Dion 

 

* Des blogs à suivre *

Ophélie du blog Antigone XXI, féministe et végane

Anaelle de La Révolution des tortues, blog dédié à l’écologie

Lucile alias La ptite noisette, pour un mode de vie plus écologique et minimaliste

 

* Sur Youtube *

Pierre Chevelle – Soif de Sens, militant sur Youtube

Et tout le monde s’en fout, websérie sur Youtube bourrée d’humour

Sur le même thème

1 Comment

  1. […] d’agir au quotidien en adoptant des nouvelles habitudes éco-friendly (présentées ici). Je me suis penchée cette fois-ci sur l’industrie de la mode, la fabrication des vêtements […]

Laisser un commentaire