Coudre une trousse

Coudre une trousse zippée est très facile ! C’est un super projet pour les débutants en couture. C’est aussi l’occasion d’utiliser ses chutes de tissus.

Ces petites trousses vous serviront à organiser votre intérieur ou feront de jolis cadeaux cousus main à offrir.

Vous trouvez de nombreux tutos sur le net pour coudre une trousse à maquillage, une trousse de toilette ou une trousse d’école…

La trousse à maquillage

La trousse à maquillage est la toute première trousse que j’ai cousue ! Je la présente au tout début de mon blog dans Je débute la couture.

J’ai suivi le tuto du blog Les Lubies de Louise qui est une mine d’idées et de conseils pour apprendre à coudre !

J’ai posé un zip pour la première fois. Les explications du tuto sont très claires même si on débute. Vous aurez simplement besoin d’un pied spécial pour fermeture éclair.

La trousse est doublée et les finitions sont très jolies. Il n’y aucune couture apparente. J’ai thermocollé mon tissu extérieur parce que mes tissus sont deux cotons souples. Pour aller plus loin, on peut surpiquer la doublure pour éviter qu’elle ne se coince dans le zip.

Cette petite trousse étoilée fait partie de mon atelier de couture depuis mes débuts. J’y range mes rubans.

La trousse d’école carrée

Pour coudre une trousse d’école, j’ai suivi le tuto de Louise Magazine, le webzine couture.

On obtient une trousse de 20 cm de longueur, 7 cm de large et 6 cm de haut. Ce sont les dimensions idéales pour ranger des crayons ou des feutres. Deux rubans aux extrémités de la trousse aident à ouvrir ou fermer.

Pour que la trousse ait de la tenue, entoilez la doublure avec du thermocollant ou doublez de molleton.

C’est un cadeau tout à fait adapté à un écolier ou un étudiant. Tous les motifs sont permis pour personnaliser votre cadeau cousu main !

***

Tutoriels (gratuits) :

la trousse à maquillage Les Lubies de Louise

la trousse d’école carrée Louise Magazine

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Suivez-moi !