Vers une salle de bain zéro déchet

Je suis de plus en plus motivée à changer mes habitudes pour prendre soin de mon environnement et de ma santé. Je me suis penchée sur le zéro déchet et je partage avec vous quelques idées pour réduire ses déchets dans la salle de bain.

Rappelons d’abord les principes du zéro déchet (les 5 R en anglais) :

  1. REFUSER (les articles inutiles, à usage unique ou suremballés)
  2. REDUIRE (le nécessaire/ ce dont on a vraiment besoin)
  3. REUTILISER (adopter des objets réutilisables, acheter d’occasion, réparer, donner)
  4. RECYCLER (ce qu’on est certain de pouvoir recycler)
  5. COMPOSTER (les restes de table et autres produits compostables/ en anglais ROT)

D’après Bea Johnson, auteur du livre “Zéro déchet : 1000 astuces pour alléger sa vie”

 

Mes petits pas vers le zéro déchet dans ma salle de bain

*Les lingettes démaquillantes lavables

Je vous ai présenté mes lingettes démaquillantes ici. Je les avais cousues en popeline de coton et éponge en viscose de bambou. Après les avoir utilisés, je trouve qu’elles démaquillent bien mon mascara waterproof tout en étant douces sur mes paupières.

Pour conserver leur blancheur, j’applique ces astuces de grand-mère :

ENTRETIEN DES LINGETTES :

  • Rincer à l’eau claire le coton lavable après utilisation, essorer et laisser un peu sécher sur le rebord de l’évier avant de le mettre dans le panier à linge. Laver en machine dans un filet afin qu’il ne se perde pas dans le tambour.
  • S’il reste des traces noires, frotter avec du savon de Marseille et rincer.
  • Tous les 3 mois, pour retrouver leur blancheur, faire tremper les cotons dans une bassine remplie de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau.

L’éponge en viscose de bambou reste très douce même après un passage en machine. C’est top !

*La brosse à dent en bambou 100% biodégradable et le dentifrice solide

P1260110

Depuis quelques temps, j’utilise une brosse à dent en bambou (qui vient de sans-bpa.com). Elle est compostable, douce pour mes gencives et elle nettoie bien. Finies les brosses à dent en plastique!

Finis aussi les tubes de dentifrice! Vous connaissez ces tubes emballés dans des boîtes en carton parfois elles-mêmes emballées dans du plastique, c’est pas possible!

J’ai opté pour le dentifrice de la marque Pachamamaï vendu dans une boîte en métal. J’ai choisi le dentifrice Crystal au goût menthe. C’est un tout petit dentifrice mais qui dure longtemps parce que c’est une sorte de galet que l’on frotte doucement deux ou trois fois avec la brosse à dent humide, et hop, c’est suffisant. J’ai trouvé les sensations identiques à mon ancien dentifrice côté goût et mousse.

Par la suite, j’achèterai juste la recharge. J’aime beaucoup le concept des produits rechargeables !

*Le baume solide

P1260118

Chaque soir, j’utilise une crème solide au beurre de karité pour hydrater mes mains ou d’autres zones sèches. Le beurre fond très doucement lorsqu’on le chauffe dans les mains. On peut ensuite le passer sur le corps et il hydrate notre peau délicatement.

Ce baume est non parfumé, hypoallergénique et naturel. Je suis ravie de cette découverte ayant une peau sujette à l’eczéma, maudit stress comme tu me tiens. Je l’ai shopé chez Comme Avant, une marque marseillaise qui vend des produits naturels et essentiels : shampoing, baume, dentifrice, brosse à dent en bambou, déodorant et savon. Les produits sont vendus avec le moins d’emballage possible et la livraison est gratuite !

Pour ranger mon baume, j’utilise une boîte Lush que j’avais conservée une fois vidée. On peut aussi rendre les boîtes en plastique dans les boutiques Lush afin qu’elles soient réutilisées.

*Le savon solide

P1260113

On connaît tous ce produit et on le délaisse pourtant souvent : le bon vieux savon solide!  Petit et durable, il a tout bon!

De nombreuses marques ont leur gamme de savons solides et on les trouve dans les boutiques bio. J’ai opté pour un savon surgras de la marque Clémence et Vivien aux huiles végétales nourrissantes et ma peau est toute douce.

COTE CHEVEUX

P1260117

*Le peigne en bois

Les peignes en bois sont plus solides que le plastique et ne contiennent pas de matière animale (contrairement aux peignes en corne). On en trouve dans les boutiques bio ou en ligne. J’ai trouvé le mien tout simplement au supermarché.

*Le shampoing solide

J’utilise un shampoing solide pour cheveux normaux de la marque Pachamamaï et j’en suis satisfaite. Lui aussi m’a surprise par sa petite taille mais il peut pourtant durer trèès longtemps. La marque indique qu’un shampoing solide équivaut à deux flacons. Je commence par faire mousser le shampoing entre les mains, puis je le frotte sur mes cheveux et j’ai alors l’impression d’avoir un shampoing ordinaire sur la tête. Je rince et mes cheveux sont très doux et brillants.

***

Il me reste plein de produits à découvrir pour réduire encore plus mes déchets : le déodorant solide, les huiles végétales pour le visage… Chaque petit pas est exaltant et ça me donne envie de progresser. A suivre !

Et vous, tentez-vous l’aventure zéro déchet? Par quoi avez-vous commencé? Quels sont vos produits chouchous?

***

Cliquer sur l’image pour accéder au site ecoconso.be (site belge pour des choix respectueux
de l’environnement et de la santé )

Objectif zéro déchet dans la salle de bain : astuces

***

Mes boutiques préférées pour des cosmétiques écolos :

Lilinappy, principalement une boutique d’accessoires pour bébé, mais aussi pour la maison et les produits d’hygiène pour toute la famille, rassemble de nombreuses marques

Sans-bpa, vers un monde sans plastique, petite entreprise familiale française pour une alternative au plastique, rassemble de nombreuses marques

Slow Cosmétique, boutique qui regroupe les marques lauréates de la mention Slow Cosmétique (formules naturelles, marketing raisonnable, entreprises artisanales à taille humaine)

Moso, cosmétiques naturels français et bio

Comme Avant, petite entreprise, produits fabriqués à Marseille, des essentiels pour démarrer les cosmétiques zéro déchet

Pachamamaï, marque française

Sur le même thème

5 Comments

  1. En tant que déodorant , j’ai une petite soucoupe dans laquelle je mets chaque matin une goutte d’huile de jojoba ou amande douce et à coté quelques pincées de bicarbonate de soude et cela me fait un déo hyper efficace …

    1. C’est un super astuce ! Merci ! Le bicarbonate de soude n’irrite pas trop la peau?

Laisser un commentaire