Reykjavik et le cercle d’or – Islande 1/2

Après un rendez-vous manqué il y a 5 ans, nous avons pu cet hiver découvrir l’Islande, pays des Vikings et terre de volcans.

On a choisi l’hiver

L’Islande hivernale offre une expérience incroyable : les aurores boréales. Et puis, l’île sous la neige est très jolie. La lumière rasante rend les panoramas splendides. En février, il fait jour de 10h à 17h environ.

Faire sa valise

On a suivi les conseils donnés par notre agence de voyage, TUI NOUVELLES FRONTIERES. Il faut prévoir des vêtements chauds et isolants comme pour aller dans les hautes Alpes en plein hiver.

> La règle des 3 couches = sous-vêtement chaud + pull ou polaire + veste imperméable <

DANS LA VALISE :

  • sous-vêtements chauds (pas de coton) : chaussettes en laine, sous-pulls de ski, t-shirts thermolactyl Damart, un pantalon de ski
  • une polaire, un pull en laine
  • une parka très chaude, imperméable, coupe-vent avec une capuche (indispensable contre le vent)
  • chaussures de randonnée imperméables : des chaussures “basses” et respirantes pour l’hôtel et la ville + des après-skis pour les excursions
  • un tube de crème solaire (juste pour le bout du nez)
  • des lunettes de soleil
  • la carte d’assurance santé européenne
  • un guide de voyage et de la lecture
  • un maillot de bain pour les baignades dans les sources d’eaux chaudes

DANS LE SAC A DOS : l’appareil photo, une gourde, des serviettes en tissu… On n’a pas pris de couronnes (la monnaie islandaise) parce qu’on peut payer par carte bleue absolument partout !

Nos valises et nos sacs à dos

Mon uniforme pour notre périple islandais

Le circuit

Nous avons opté pour un voyage organisé. Il comprend le circuit de 6 jours/5 nuits, les déplacements en car avec un guide francophone, les entrées dans les musées, les nuits dans les différents hôtels et quelques dîners.

le circuit

Reykjavik

Reykjavik signifie “baie des fumées” et doit son nom aux vapeurs des sources chaudes que le premier colon islandais aperçut en 871. Imaginez les Vikings profitant de ces eaux naturellement chaudes.

Les maisons à Reykjavik sont simples et colorées. Les Islandais ne sont absolument pas tape-à-l’oeil et il n’y a pas de gros écarts de niveaux de vie entre les plus modestes et les personnes aisées.

La capitale est très étendue et l’agglomération compte 220 000 habitent à Reykjavik sur les 340 000 Islandais. Tout est concentré à Reykjavik.

Le reste du pays comprend de grandes zones inhabitées. Il y a peu de villes en Islande et très peu de routes. Impossible de se déplacer en train en Islande, pas de chemin de fer car la terre bouge !

L’église protestante d’Hallgrimm

le drakkar de Reykjavik

Le port

Se baigner dans les eaux chaudes naturelles

On a commencé notre séjour par une baignade au Blue Lagoon parce que ce complexe se situe près de l’aéroport (les touristes atterrissent à Keflavik, l’aéroport de Reykjavik ne sert que les vols intérieurs).

Le Blue Lagoon est une attraction touristique incontournable. Le cadre est superbe et les prestations sont tout confort : bar dans la piscine, mise à disposition de serviettes de bain, shampoing, masque pour le visage, cabine de douche, restaurant…

Se baigner dans ce bassin immense, avec une eau à 39°, au milieu des vapeurs fut un moment très agréable, apaisant, magique. Je n’ai pas pu prendre de photo, j’étais dans l’eau !

www.petits-voyageurs.fr

Le lendemain, on s’est baigné au Secret Lagoon, qui offre un cadre plus authentique mais un peu moins confortable.

Le circuit du cercle d’or

Le cercle d’or comprend trois lieux à voir :

  • la faille de Thingvellir
  • la cascade de Gullfoss
  • le geyser Strokkur

La faille de Thingvellir est le signe visible de la séparation entre les plaques tectoniques américaines et européennes. Elle est haute de 30 m et la faille est comblée au fur et à mesure des remontées de lave.

Les chutes de Gullfoss, qui signifie la “chute d’or”, sont impressionnantes. La rivière Hvita, qui est aussi large que la Loire, se jette dans un canyon à 70 m de profondeur.

le geyser Strokkur où l’eau bouillante jaillit jusqu’à 30 m toutes les 8 minutes

La géothermie

Les nombreux phénomènes thermiques qui se passent dans le “sous-sol terrestre” produisent de l’énergie géothermique. Les Islandais l’ont toujours utilisée, par exemple pour exploiter l’eau chaude. A partir du XXe siècle, ils domestiquent cette énergie en construisant des usines géothermiques dans le but de chauffer des serres et fournir du chauffage aux habitations.

Nous avons ainsi visité une serre qui cultive des tomates grâce à l’électricité produite par cette énergie propre et renouvelable. 

Au détour de la ferme, on a aperçu des chevaux islandais, petits et robustes (ce ne sont pas des poneys!).

Voir une aurore boréale

Nous avons logé à Selfoss, l’une des “grandes” villes d’Islande. Après dîner, on est parti à la chasse aux aurores boréales. On a repris le car pour s’éloigner des lumières de la ville.

Apercevoir une aurore boréale en hiver en Islande est probable mais non garanti. Le musée des aurores boréales de Reykjavik (Northern Lights Center) nous a expliqué le phénomène. Ces lumières (souvent vertes mais parfois avec du rose) peuvent être vues dans le ciel lorsqu’on s’approche du Pôle Nord dans les pays scandinaves (ainsi qu’en Alaska, au Canada et en Russie).

Comment expliquer ce phénomène? Quand des éruptions solaires se produisent, des particules en provenance du soleil se heurtent au champ magnétique de la Terre et génèrent les aurores.

En bref, pour voir une aurore boréale, il faut une nuit noire sans nuage et des éruptions solaires.

Nous avons eu beaucoup de chance. Les aurores boréales se sont enchaînées pendant une heure. La plus belle est ici en photo. Imaginez des rayons lumineux qui se déplacent lentement dans le ciel.

***

Durée du séjour : 6 jours / 5 nuits

Budget (pour deux personnes) : 4000 € (voyage organisé, repas, équipement)

Agence de voyagesTUI, circuits Nouvelles frontières

Sur le même thème

Laisser un commentaire