J’ai cousu à festons grâce au nouveau livre de l’Atelier Charlotte Auzou.
Le livre de couture
Lorsque j’ai découvert le livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires de l’Atelier Charlotte Auzou, j’ai été ravie de dédouvrir cette marque et j’ai cousu le débardeur.
Et voici que le Père Noël eut la bonne idée de m’offrir le nouveau livre de l’Atelier Charlotte Auzou intitulé Apprendre à coudre ses robes et petits hauts ! Vous pouvez lire une critique détaillée de ce second volume sur le blog Le fil à coudre d’Anna.
Dans ce 2e tome, chaque modèle est proposé en version top et version robe. Je commence par le top à festons Los Angeles qu’on aperçoit sur la couverture.
Le patron
J’ai craqué pour le dos décolleté et l’ourlet festonné très féminin du top Los Angeles. Un ourlet à festons se remarque par ses découpes arrondies en forme de pétales.
Je me suis aperçue que coudre un ourlet festonné demande de la délicatesse et de la patience au moment où il faut retourner chaque feston et coudre la parementure au point invisible. Les étapes sont néanmoins très bien expliquées et illustrées dans le livre.
L’assemblage
J’ai choisi un tissu liberty doux et soyeux à l’imprimé punchy. Je n’ai fait aucune modification, c’est cool.
Aucune difficulté particulière pour coudre ce top si on a l’habitude de monter des manches. J’ai seulement posé une parementure à l’encolure au lieu d’un biais car mon tissu est très fin.
Quand la MAC tombe en panne
J’ai rencontré un hic pendant la réalisation de cette cousette… J’ai pris l’habitude de nettoyer régulièrement le boîtier de ma machine à coudre et de mettre une goutte d’huile de temps en temps. J’avais vu la technique à adopter en vidéo sur le site Une minute facile. Jusqu’à présent, cet entretien était suffisant. Je le faisais dès que ma MAC faisait des points irréguliers, et c’était reparti !
Mais cette fois-ci, l’entretien habituel n’a pas suffi. Impossible de coudre le point zig zag malgré le réglage de la tension du fil du dessus et du dessous, le réglage de la longueur du point, etc. C’était la panique! J’ai cherché des conseils sur Internet. J’ai vu les pannes les plus courantes expliquées sur Coudre et broder et j’ai compris mon erreur… Je réutilise mes aiguilles encore et encore malgré les recommandations selon lesquelles on doit changer l’aiguille tous les 2 ou 3 projets. Pour ma défense, on ne voit vraiment pas quand une pointe d’aiguille s’émousse (mauvaise foi, quand tu me tiens). Dorénavant, je change d’aiguille tous les 2 projets.
Mes impressions
Je suis contente de ce petit haut que je vais porter avec une veste en attendant le printemps. Les modèles de Charlotte Auzou sont tous joliment arrondis au niveau de la taille et des hanches pour épouser les formes et ça me plait tout particulièrement.
***
Patron : Top Los Angeles du livre Apprendre à coudre ses robes et petits hauts de l’Atelier Charlotte Auzou (14,95€)
Taille : 40 en haut élargi en 42 à partir de la taille
Tissu : liberty Fierce rouge et bleu chez Motif Personnel (soldes d’hiver)
Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider 🙂
Eleonore de Coudre et Broder