Ma robe trapèze écossaise

Lorsque j’ai présenté ma Scottish Cézembre en tartan bleu marine et vert, je vous avais dit que j’étais fan du tartan écossais. Après cette petite blouse, que je ne quitte plus, j’ai eu envie de coudre une robe en tartan.

J’ai opté pour une robe trapèze en tartan bleu marine, rouge et vert.

Un livre de couture

J’ai d’abord choisi le patron de la robe Alexia du livre Un été couture. Grâce à ce livre, j’ai cousu plusieurs cousettes, la robe Myriam, le chemisier Berthe et la robe Mickaëlle.

Premier essayage

Au premier essayage, j’ai trouvé que ma robe manquait de forme. Le dos était trop grand et l’absence de pinces poitrine rendait le devant bien trop plat.

Je pense que le problème vient du choix de mon tissu qui est plutôt épais. Avec un tissu plus fin et plus fluide, la robe Alexia pourrait tout à fait convenir.

Le patron de secours

Il me fallait modifier cette robe mais comment m’y prendre? J’ai regardé sur le net et j’ai repéré la robe tartan type sixties de Corinne & les filles qui est joliment cintrée. J’ai d’ailleurs eu aussi un coup de cœur pour les derbies british que porte la jeune femme!

Je me suis donc procurée le patron de la robe trapèze Burda n°6721 qui est un patron PDF à télécharger. J’ai imprimé le patron du modèle C (la robe à manches courtes) et j’ai coupé mes pièces en 40 élargies en 42 aux hanches en ajoutant bien les marges de couture.

patron-robe-femme-burda-6721

Modifier mes pièces

J’ai modifié mes pièces “devant” et “dos” mais j’ai conservé l’encolure et les manches de la robe Alexia. Puis j’ai cousu les pinces poitrine et les pinces dos et ma robe fut métamorphosée! Ce sont les pinces qui cintrent vraiment la robe. 

J’ai assemblé le devant et le dos avec des coutures anglaises car mon tissu s’effiloche beaucoup.

J’ai fixé les parementures au point invisible comme indiqué dans les explications du patron.

Je ne me suis pas pris la tête avec les raccords. J’espère qu’on ne voit pas beaucoup le décalage dû aux pinces de devant.

Ma machine à coudre et moi n’avons pas vraiment apprécié coudre ce tissu parce qu’il glisse, s’effiloche beaucoup, est trop épais pour mes aiguilles… J’ai dû remettre un peu d’huile au niveau du boîtier de la canette de nombreuses fois rien que pour ce projet.

Plus habituée à la popeline de coton, je ne suis pas très au point pour coudre d’autres types de tissus, oups.

Mes impressions

Le résultat me plait beaucoup! Malgré l’absence de fermeture à glissière, j’enfile facilement ma robe parce que le tissu est légèrement extensible.

Un peu dans l’esprit des sixties, je trouve cette petite robe gaie et féminine.

robetrapezeburda

robe trapeze burda en tartan ecossais a carreaux

Robe trapeze en tartan a carreaux ecossais burda

robe trapeze burda en tartan ecossais a carreaux

***

Patron : robe Alexia du livre Un été couture (19,50€) et robe trapèze Burda n°6721 (4,99€ en PDF)

Taille : 40 élargi en 42 aux hanches

Tissu : tartan écossais 65% polyester / 35% viscose chez Rascol

Sur le même thème

0 Comments

  1. Jolie robe super à la mode avec ce tartan!

    1. Merci beaucoup Elsa !

  2. Tu as bien fait de la modifier! Le rendu final est tres seyant ! Et le tissu très beau!

    1. Merci beaucoup Marie-Laure !

Laisser un commentaire