Un nouveau top dans mon dressing d’été ! J’ai cousu un petit haut en coton brodé, la matière phare de cette saison.

Le patron

J’ai cousu une blouse Syracuse qui fait partie de mes patrons préférés. C’est un patron de la marque Anne Kerdilès dont les modèles sont féminins à souhait.

J’aime le grand décolleté en V et les petites manches volantées. C’est un petit haut très agréable à porter. Je porte d’ailleurs très souvent ma blouse Syracuse en liberty.

Les +  : Le patron Syracuse est proposé avec plusieurs variations possibles et il est peu gourmand en tissu (1 m suffit !).

Le coton brodé

Le coton brodé est incontournable cette année dans les boutiques. Vous trouverez des idées de modèles à coudre en broderie anglaise sur le site de Marie Claire.

J’ai acheté un coton brodé blanc cassé un peu transparent chez Pretty Mercerie et les parementures sont en voile de coton écru. Le top n’est pas doublé mais cela ne me dérange pas car le résultat est tout à fait correct avec de la lingerie claire.

Mon tissu a plusieurs motifs. Au moment de couper mes pièces, je me suis demandée comment respecter la symétrie des motifs et faire de beaux raccords. J’ai fait mon maximum : les motifs du devant sont bien symétriques mais pas ceux du dos.

J’ai coupé la taille 40 sans modification (le modèle est prévu avec une belle aisance).

L’assemblage

Assembler Syracuse est trèès rapide !

On pose des parementures pour le décolleté en V. J’ai fixé la parementure en cousant à la main quelques points invisibles.

On coud du biais aux emmanchures pour des jolies finitions. J’ai coupé mon biais dans mon voile de coton et j’ai utilisé la technique du biais simplifié expliqué dans la vidéo d’Atelier Scämmit sur Youtube.

J’ai cousu un mini ourlet pour les manches en m’appliquant bien.

Mes impressions

J’aime beaucoup mon petit haut en coton brodé ! La couleur blanc cassé (quasiment écru) me semble plus douce au teint que le blanc.

La parementure se voit un peu par transparence mais je trouve le résultat harmonieux quand même.

Les broderies donnent un petit air bohème très sympa.

Shooting dans mon atelier de couture

***

Patron : blouse Syracuse d’Anne Kerdilès Couture (15€ pochette, 11€ PDF)

Taille : 40

Tissu : coton brodé chez Pretty Mercerie

Partager