I love you en pyjama

J’ai cousu un pyjama d’été plein de fraîcheur, léger et fleuri.

Le patron

Le pyjama “I love you” est le premier patron de vêtement de Lise Tailor et j’ai craqué sur ce modèle dès que je l’ai vu.

Dans un premier temps, le patron du pyjama “I love you” a fait partie d’un kit conçu pour la Saint Valentin (la présentation du kit est ici) et il s’est retrouvé en rupture en quelques heures à peine ! J’ai dû patienter quelques semaines que le patron sorte hors kit.

Je comprends l’engouement des couturières : très jolie coupe, dentelle adorable et patron accessible aux débutantes !

Je suis les nouveautés de Lise Tailor avec plaisir tellement j’aime son univers féminin et doux. J’avais cousu un top Ségur ici avec une jolie viscose fleurie de la marque.

Au lieu de la viscose très mignonne imprimée de petits coeurs de Lise Tailor, j’ai choisie une viscose fleurie très gaie de la marque Cotton+Steel en collaboration avec Rifle Paper co. C’est une viscose souple mais de poids moyen (165 g/m2), ce qui la rend très facile à coudre. Elle serait idéale également pour la version nuisette (pour transformer I love you en robe, Lise Tailor offre le tuto ici).

En suivant le tableau des tailles, j’ai coupé le caraco en taille 42 et le short en taille 44 et le résultat est impec.

Pour être un petit peu plus couverte, j’ai allongé toutes les pièces de 1 cm (pour une stature de 1,65 m).

J’ai coupé des bretelles “entières” plutôt que les bretelles à nouer. J’ai fait quelques essayages afin de régler la longueur des bretelles.

Les marges de couture sont incluses.

L’assemblage

Les étapes sont très bien détaillées. On voit que le livret s’adresse réellement à des couturières débutantes, c’est top. J’ai aimé me laisser guider.

J’ai coupé l’élastique du tour de taille légèrement plus long : 90 cm au lieu des 88 cm demandés (pour une taille 44) pour un grand confort.

Pour coudre le mini-ourlet des cuisses et du bas du top, j’ai d’abord marqué un pli de 1 cm au fer, puis je rentre 5 mm pour former l’ourlet.

J’ai sous-piqué la parementure au niveau du décolleté pour qu’elle se maintienne à l’intérieur. Comme conseillé par Lise, j’ai mis un peu de thermocollant pour consolider le V et avoir une jolie pointe.

C’est la première fois que je pose de la dentelle et c’est finalement très simple. J’ai juste pris mon temps pour qu’elle soit bien placée. Il s’agit de la dentelle en coton vendue chez Lise Tailor.

Quand le fil se coince

J’ai rencontré un problème avec ma machine à coudre pendant l’assemblage de mon short. Impossible de coudre  sans interruption parce que le fil se coinçait.

Quand j’ai un souci, je commence toujours par démonter et nettoyer le boîtier, puis je réenfile. Si ça ne fonctionne toujours pas correctement, je change d’aiguille. Ici, ça n’a pas été suffisant.

J’ai bien vérifié la tension du fil de ma canette : le fil doit se dérouler par à-coups, pas en continu, ni se coincer. Pour vous aider, quelques astuces sur le site Ma machine à coudre.

Avant d’assembler le vêtement, je teste les réglages sur des chutes de mon tissu. J’ai eu besoin de nombreux essais pour trouver les réglages adaptés à ma viscose et je ne l’explique pas.

Mes impressions

Quel adorable pyjama ! La taille me convient bien, le top est un peu évasé et le short est confortable. Voilà un pyjama d’été que je vais adorer porter.

Le top reste plutôt bien plaqué au niveau décolleté, sans serrer. Je pense que je vais très bientôt coudre un top d’été avec ce patron.

Bonus : j’ai remarqué dans le lookbook “Summer Lovin'” de Lise Tailor le short rallongé de quelques centimètres accompagné d’un joli peignoir assorti et cet ensemble m’inspire (le tuto du peignoir est offert par Lise ici).

***

Patron : I love you de Lise Tailor (16€ pochette)

Niveau : débutant

Tailles : 42 (haut) et 44 (bas)

Tissu et mercerie : viscose fleurie Cotton+Steel / Rifle Paper co et rubans élastiques chez Rascol

Dentelle : dentelle en coton de Lise Tailor

Sur le même thème

Laisser un commentaire