Robe cache-coeur Meadow

J’ai cousu une petite robe cache-coeur couleur jean pour la mi-saison.

Le patron

J’ai craqué pour la Robe Meadow de Joli Lab. Après mon Top Plum qui m’a beaucoup plu, je retente l’aventure avec Joli Lab.

La robe Meadow possède des manches trois-quarts qui permettent de la porter en mi-saison. La coupe est plutôt ample et il y a un jeu de plis creux aux épaules et aux poignets très féminin. Le cache-coeur est cousu afin d’éviter que le corsage ne s’ouvre.

Le patron propose plusieurs variations :

  • (A) coudre une robe resserrée à la taille par une coulisse
  • (B) coudre une blouse ou une robe avec une basque et un volant

J’ai choisi la robe option A (cintrée) et j’ai coupé une taille 42 élargie en 44 aux hanches en suivant le tableau des tailles.

Même s‘il vaut mieux coudre la robe Meadow dans un tissu fluide, j’ai quand même tenté de la réaliser dans un mélange Tencel et coton couleur denim de Pretty Mercerie. J’avais aperçu une version couleur jean sur le compte de Joli Lab qui m’avait plu.

Les marges de couture sont incluses.

Mes modifications

J’ai allongé la jupe de 1 cm parce que la robe est un peu courte (je mesure 1,65 m).

J’ai posé un élastique dans les marges de couture, au lieu d’une coulisse, comme je l’avais fait pour ma robe sur-mesure de l’Atelier Charlotte Auzou.

L’assemblage

Le livret d’explications est clair et l’assemblage est accessible aux débutants en prenant son temps.

Avant de coudre, on pose d’abord un droit-fil thermocollant pour que les pans du décolleté tiennent bien au fil des lavages en machine.

Le décolleté est fini par un biais posé à la manière d’une bande de propreté. C’est très facile à coudre.

Quand on pose les manches, il y a un peu d’embu à résorber. Coudre des fils de fronces sur la tête de manche nous aide à coudre les manches correctement.

Mes impressions

Meadow est une très jolie robe cache-coeur et elle est confortable. Le corsage est ample et le décolleté suffisamment couvrant pour être à l’aise en toutes circonstances.

Je n’ai pas l’habitude de porter du bleu clair mais j’avais envie de changer un peu du orange ou du bleu marine. Ce bleu denim est lumineux et me plait bien.

Mon tissu, composé majoritairement de coton, est un peu raide et je pense que le rendu serait encore plus sympa avec une viscose fluide. Cela me donne des idées pour d’autres versions.

***

Patron : robe Meadow de Joli Lab (15€ la pochette, 10€ en PDF)

Taille : 42 évasée en 44 aux hanches

Tissu : 70% coton / 30% Tencel effet denim chez Pretty Mercerie

Sur le même thème

Laisser un commentaire