L’indispensable débardeur

Je continue de coudre mon dressing d’été. Après le top Datura au joli col claudine, voici le débardeur pour grand débutant de l’Atelier Charlotte Auzou.

Le livre de couture

Ma première cousette du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires (tome 1) est un débardeur ultra simple et rapide à coudre, l’indispensable du dressing d’été!

Ce livre porte bien son nom car il contient réellement des leçons de couture illustrées de photographies qui nous guident au fil de nos réalisations.

Coudre un tissu fluide, aïe

Malheureusement, j’ai eu la bonne idée de choisir un tissu fluide qui fut galère dès la découpe des pièces du patron. Il s’agit d’un tissu en modal souple et soyeux, Lili, né d’une collaboration entre Mini labo et Atelier Brunette, et je ne m’attendais pas à une telle fluidité! J’ai constaté les dégâts après avoir découpé toutes mes pièces… Le tissu avait glissé sous les ciseaux, les pièces ne correspondaient plus au patron, catastrophe! Comment rattraper le coup? Help! Je suis partie à la recherche d’astuces pour coudre les tissus fluides.

*Rigidifier le tissu

Je me suis souvenue d’un article des Lubies de Louise qui parlait d’une méthode miracle : utiliser une bombe d’amidon pour rigidifier le tissu le temps de le couper et de le coudre. Une fois cousu, on passe le vêtement en machine et il redevient fluide! Ok pour utiliser de l’amidon mais j’ai préféré une fabrication naturelle pour éviter de m’intoxiquer. Voici une recette à partir de Maïzena trouvée sur le site “Tout vert”. J’ai suivi la recette mais mon tissu ne s’est pas tellement rigidifié. Je n’ai peut-être pas laissé reposer assez longtemps…

*Glisser du papier de soie sous le tissu

J’ai pioché un autre conseil sur le blog d’Annie Coton qui décrit les techniques à utiliser pour coudre des tissus comme la soie : placer le tissu sur du papier de soie pour couper les pièces (on coupe aussi le papier de soie du coup). J’ai testé et, en effet, le tissu glisse beaucoup moins sur du papier de soie que sur ma table en bois. Super, j’ai pu rectifier mes pièces!

*Utiliser une aiguille fine

Pour assembler mes pièces, j’ai utilisé la plus petite aiguille que j’avais, taille 70, et le tissu n’a quasi pas plissé.

Ma modification

Pour seule modification, j’ai cousu une parementure au lieu d’un biais parce que mon tissu est très fin. La parementure finit à la fois l’encolure et les emmanchures. J’ai donc décalqué les parementures de la “robe ceinturée” qui correspondent exactement au débardeur. J’ai d’ailleurs repéré une robe ceinturée qui me donne envie de m’en coudre une aussi…

Sinon j’ai suivi les étapes d’assemblage du débardeur.

Mes impressions

Je suis très contente du résultat ! J’aime le tombé souple de mon débardeur et il est tellement doux! Coudre ce top a été l’occasion pour moi d’apprendre à coudre un tissu fluide et ça m’ouvre un grand champ de possibilités !

IMGP6316

***

Patron : le débardeur du livre Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires de Charlotte Auzou (14,95€)

Niveau : débutant

Taille : L pour le haut du top élargi en XL pour le bas

Tissu : modal Lili de Mini labo et Atelier Brunette chez Ma Petite Mercerie

Sur le même thème

5 Comments

  1. […] Echancré seulement devant, il est facile à porter en toutes occasions. Ma version noire est ici et la version en viscose wax est […]

  2. […] Echancré seulement devant, il est facile à porter en toutes occasions. Ma version noire est ici et la version en viscose wax est […]

  3. […] Le patron est accessible aux débutants (il fait partie de ma liste les patrons pour débuter). Je l’ai cousu une première fois en modal noir ici. […]

  4. […] J’aurais peut-être dû poser une parementure comme je l’avais fait pour mon premier débardeur : grâce à la parementure, la couture du décolleté était bien […]

  5. Merci pour la référence à ma robe ceinturée!!! ton débardeur est très chouette!

Laisser un commentaire