Le marathon du Connemara

Quand la course à pieds fait voyager… Je vous ai raconté les marathons de Boston et de Paris que mon homme a courus (parmi tant d’autres, Tours, Saumur, Vannes, Amsterdam…). Dernièrement, il a participé au Connemarathon dimanche 21 avril 2024. Cela nous a donné l’occasion de retourner en Irlande, où nous avions passé notre voyage de noces (je vous raconte tout par ici).

D’abord quelques jours à Dublin

Comme notre avion atterrissait à Dublin, nous en avons profité pour visiter la capitale irlandaise pendant 2 jours.

Nous avons logé (sans le faire exprès) à côté d’un pub ! En plein quartier résidentiel en banlieue du Dublin, on a poussé la porte du pub et j’ai retrouvé la Smithwicks ambrée que j’aime tant !

Le Queen of Tarts, le meilleur salon de thé de Dublin : des cheesecakes et un fudge cake géant et délicieux !

Trinity College, sa bibliothèque et le livre de Kells

Saint Stephen’s park

Le chant des mouettes dans toute la ville

Croke Park, le stade des sports gaéliques et son musée

Notre arrivée à Galway

Après Dublin, direction le Connemara ! Nous avons logé à Galway près du port.

Une ville animée au bord de l’océan

Courir le Connemarathon

Il faut commencer par dire que l’organisation du Connemarathon est au top ! Les cars attendent les coureurs et les spectateurs à la cathédrale de Galway et emmènent les coureurs sur le lieu du départ du marathon et les spectateurs à l’arrivée.

Le parcours, le dénivelé

Le parcours comporte 400 m de dénivelé positif : ça tire dans les jambes ! D’ailleurs, le site Internet du Connemarathon conseille aux spectateurs d’encourager les coureurs dans la toute dernière montée, appelée “The Hell of the West” parce qu’elle est trèès longue et en fin de parcours.

Une contrainte a pénalisé les coureurs. Ils ont eu un grand soleil et 20°C, une météo qui n’était pas prévue et inhabituelle pour un mois d’avril !

J’ai marché 3 km pour encourager mon mari sur le chemin de “The Hell of the West”.

Bilan du marathon

Une blessure au genou, survenue en juillet 2023, avait laissé en suspens la participation au Connemarathon. Finalement, l’objectif est atteint. Pierre a tenu bon tout le long du parcours et se retrouve sur le podium. Il est arrivé 3e en 2h56 !

Le Connemarathon, c’est du dénivelé mais surtout un décor sublime où la nature est reine. On court au milieu des collines et des lacs et on peut même y croiser des moutons.

***

Site officiel du Connemarathon : www.connemarathon.com

Sur le même thème

Laisser un commentaire