Tourisme dans la Vienne

Nous habitons dans le département de la Vienne depuis un an et nous nous découvrons petit à petit ce joli coin. Voici quelques unes de nos escapades.

Poitiers

Nous sommes allés à Poitiers mais, pour l’instant, j’ai seulement aperçu la ville rapidement. J’ai encore beaucoup de joyaux à découvrir.

Le centre-ville et ses rues médiévales

L’église romane Notre-Dame-la-Grande

Le Palais des Comtes du Poitou et Ducs d’Aquitaine et demeure d’Aliénor d’Aquitaine

Les terrasses de la place de l’hôtel de ville

Une statue de la Liberté à Poitiers

Le Parc de Blossac, composé d’un jardin à la française et ses grandes allées, un kiosque, une scène et un adorable jardin anglais

Le lac de Beaumont Saint Cyr

Le domaine du lac de Saint Cyr offre des sentiers de promenade, une réserve d’oiseaux et une base de loisirs avec une plage.

Le château de Monts-sur-Guesnes

Rénové tout récemment pour accueillir du public, le château de Monts-sur-Guesnes (situé au nord de la Vienne) vous emmène sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Coeur de lion et vous fait découvrir l’histoire du Poitou.

Grâce à une scénographie moderne, des installations interactives et des démonstrations d’armes, la visite plait aux petits comme aux grands.

Le château de Remeneuil

C’est l’histoire d’un château privé acheté par un couple de passionnés.

Situé à Usseau au milieu d’un domaine laissé à l’abandon, le château de Remeneuil est en ruines et toute la toiture s’est effondrée. Pour le couple, c’est un trésor et ils décryptent pierre après pierre l’histoire de ce château. Leur projet est de restaurer le château à l’identique.

Les propriétaires ont ouvert le chantier au public pour la première fois pour les journées du patrimoine en septembre 2022.

La Roche-Posay

En face de l’imposant Centre Thermal, à côté du Pavillon rose, se trouve le Spa Source où l’on peut se prélasser mais aussi profiter de soins et de massages.

D’autre part, des visites guidées sont organisées pour explorer cette cité médiévale.

Le Futuroscope

Le Futuroscope est LE parc de loisirs incontournable de la Vienne. Celui-ci a beaucoup évolué depuis ma visite en tant que collégienne il y a 25 ans ! Une nouvelle attraction rejoint le parc chaque année et il y en a pour tous les âges et tous les goûts : sensations fortes, humour, aventure, spectacles, l’infiniment petit, l’espace…

Coup de coeur pour l’attraction “La machine à voyager dans le temps” avec les lapins crétins. Nous avons passé un bon moment durant l’attente parce que nous traversons deux salles aménagées sous forme de musées revisités à la mode lapins crétins. Références historiques et humour décalé pour nous préparer à ce voyage dans le temps.

Conçue pour les familles, “Futuropolis, la ville des enfants est un espace avec une vingtaine d’attractions adaptées aux enfants.

Une astuce : téléchargez l’application du Futuroscope sur votre téléphone. Grâce à l’appli, vous connaîtrez en temps réel le temps d’attente par attraction, vous vous orienterez plus facilement (et vous trouverez toujours les toilettes les plus proches).

Si vous le pouvez, programmez votre visite en dehors des vacances scolaires et des weekends car l’attente peut être trèès longue à chaque attraction. Néanmoins, malgré la foule, les allées et les espaces verts sont aérés et vous trouverez de l’espace pour pique-niquer ou vous reposer un peu entre deux aventures.

Des projets

Il y a encore tellement d’autres sites exceptionnels à découvrir : la cité médiévale de Chauvigny, Montmorillon et ses pâtisseries, Angle-sur-l’Anglin l’un des “plus beaux villages de France”, le château de la Mothe-Chandeniers aux Trois Moutiers… et bien d’autres encore !

***

Un toutou dans la ville : les chiens à Poitiers

Tourisme en Vienne

Sur le même thème

Laisser un commentaire