En été, j’aime porter de la double gaze , cette étoffe légère et respirante. Voici une nouvelle robe en double gaze.
Le patron
J’ai cousu à nouveau la Robe VIOLETTE de République du Chiffon. J’avais cousu auparavant une version en viscose Atelier Brunette.
J’ai acheté la double gaze de coton marine chez Pretty Mercerie.
J’ai doublé le corsage avec un voile de coton marine (je ne sais plus d’où il vient) pour que la double gaze ne s’étire pas au porté. C’est un tissu mou qui se déforme facilement quand on le manipule. Je ne voulais pas m’aventurer à poser un biais sur de la double gaze. J’ai même pris la précaution de poser un droit fil thermocollant sur les emmanchures et l’encolure de la doublure.
Je n’ai pas doublé la jupe parce que la double gaze est peu transparente.
J’ai coupé la taille 42 en tenant compte de mon tour de poitrine uniquement parce que la robe est ample.
L’assemblage
L’assemblage est rapide et le patron de la Robe Violette est tout à fait accessible aux débutants.
Les explications du livret m’ont par moments surprise. J’ai préféré procéder avec des techniques que j’ai l’habitude de faire.
Pour assembler les emmanchures, j’ai utilisé la technique du fourreau.
Dans les marges de couture de la taille, j’ai posé un élastique de 76 cm (au lieu des 64 cm recommandés pour davantage de confort). La ligne de taille est plutôt haute (si je compare avec la robe Tokyo d’Atelier Scämmit qui ressemble à Violette).
La ceinture n’est pas incluse dans le patron de la robe Violette. Pour coudre ma ceinture, j’ai tracé un rectangle de 10 x 160 cm. J’ai plié la ceinture dans le sens de la longueur endroit contre endroit, j’ai retourné puis et j’ai fermé les côtés avec des points à la main.
Mes impressions
J’aime l’ampleur de la jupe et les emmanchures juste sur l’épaule. Cette robe en double gaze est très agréable à porter.
***
Patron : robe VIOLETTE de République du Chiffon (16€ pochette, 10,50€ PDF, du 36 au 46)
Niveau : débutant
Taille : 42
Tissu : double gaze de coton chez Pretty Mercerie et voile de coton