Pour coudre ma garde-robe d’été, quoi de mieux qu’un top !

Côté tops à fines bretelles, j’ai connu quelques déceptions. En effet, le top Aime comme Miss, sans pinces poitrine, ne tombe pas bien sur moi. Le caraco Cédrat, à la coupe droite, est trop serré aux hanches…

Je tente à nouveau ma chance avec le patron Top et Robe Ségur de la marque Cozy Little World.

Le patron

Ségur, très connu sur la Toile, est un top ou une robe à fines bretelles avec plein d’options possibles : devant ou dos boutonné, avec ou sans basque. On peut ajouter un froufrou à l’encolure ou le long de la patte de boutonnage…

Ce sont les versions de Lise Tailor qui ont fini de me convaincre de tenter ce patron.

Un top Ségur boutonné

J’ai cousu deux tops Ségur.

Le premier a été coupé dans une chute de crêpe de viscose de Rascol (utilisé pour ma blouse Milan) et m’a servi de toile pour valider la taille. Le modèle choisi  : devant boutonné et dos basique. J’ai ajouté des jolis boutons écrus de Mouna Sew.

Ségur est un modèle parfait pour les petits coupons. Un coupon de 90 cm suffit pour le modèle boutonné ! C’est l’occasion d’opter pour des tissus un peu plus chers, comme un joli Liberty.

La taille

Choisir la bonne taille pour Ségur est un problème souvent abordé sur les blogs de couture. Selon les personnes, le top était trop loose voire très large, ou bien parfait…

Pour faire mon choix, j’ai tenu compte du tour de poitrine du tableau des tailles et j’ai surtout suivi le conseil de la créatrice : “si vous hésitez entre deux tailles, prenez la taille du dessous”.

J’ai donc choisi la taille 40 élargie en 42 aux hanches alors que mes mensurations correspondent davantage à un 42 élargi en 44 d’après le tableau des tailles.

Même si c’est un patron PDF, il faut quand même décalquer le patron à sa taille parce que les marges ne sont pas incluses. Il faut avouer aussi que, lorsque j’ai eu fini de scotcher toutes mes feuilles, je n’avais pas envie de découper mon travail.

Mes modifications

J’ai allongé le top de 1 cm. Je mesure 1,65 m et le patron est prévu pour une stature de 1,70 m mais j’aime que mes hauts recouvrent l’arrondi des hanches.

Pour les bretelles, j’ai coupé des bandes de 3 cm de largeur parce que je ne les couds pas comme les explications le demandent. Je forme la bretelle endroit contre endroit, je couds à 0,7 cm, puis je retourne avec une épingle à nourrice. J’ai raccourci les bretelles de 1 cm.

Mes impressions

La coupe de mon débardeur boutonné est vraiment très jolie. La coupe est impeccable et sied à merveille ! J’ai enfin trouvé un patron de débardeur qui me va ! En revanche, je pense que le crêpe est un peu épais pour un top d’été.

Un top Ségur en viscose imprimée

Pour mon deuxième top Ségur, je me suis inspirée de la blogueuse d’Atelier Svila. Comme elle, j’ai choisi le modèle le plus simple pour mettre en valeur la belle viscose de Lise Tailor. C’est une viscose fine mais pas trop fluide, c’est pourquoi elle est facile à couper et à coudre.

Pour coudre cette viscose au tissage serré, il faut utiliser des épingles et des aiguilles extra-fines qui traversent le tissu sans l’abîmer. J’ai fait mon achat chez Mercerie.fr.

Le résultat

La viscose est très agréable à porter et le tombé est top !

*

Patron : Top et Robe Ségur de Cozy little World (8€ PDF, 15,90€ pochette)

Taille : 40 élargi en 42 aux hanches

Tissu : crêpe de viscose chez Rascol et viscose de Lise Tailor

Partager