Chemise Septembre en tissu brodé de Joli Lab

Pour l’arrivée du printemps, j’ai eu envie d’une chemise claire et lumineuse dans un modèle tout à fait classique.

Le modèle

J’ai ressorti le patron de la chemise Septembre du livre “Ma garde-robe à coudre pour toute l’année” de l’Atelier Charlotte Auzou, c’est la chemise référence pour beaucoup de couturières et je l’ai d’ailleurs déjà cousue ici.

La chemise Septembre comporte un empiècement dos, des pinces poitrine, de larges poignets et une coupe légèrement cintrée.

J’ai décalqué à nouveau le patron parce que j’ai pris une taille depuis ma dernière Septembre, oups. J’ai donc coupé la taille 42 évasée en 44 aux hanches en suivant le tableau des tailles. Et j’ai bien ajouté les marges de couture.

J’ai coupé mes pièces dans un voile de coton / viscose écru de Joli Lab, facile à couper et à coudre et à associer avec des boutons noirs mat d’Atelier Brunette.ma garde-robe a coudre pour toute l annee chemise septembre

Mes modifications

  • J’ai allongé la chemise de 2 cm parce que j’aime rentrer mes chemises dans mon pantalon (pour une stature d’1,65m).
  • J’ai redessiné le col pour obtenir un col droit.
  • Afin d’obtenir une coupe un plus droite et plus tendance, j’ai redessiné légèrement la chemise.
  • Enfin, j’ai entoilé uniquement la moitié des bracelets de manche et la moitié des pattes de boutonnage parce que mon tissu a de la tenue. Je n’ai pas entoilé l’empiècement dos.

L’assemblage

L’assemblage de la chemise Septembre est classique : former la patte de boutonnage, poser les manches, le col, les poignets. Si c’est votre première chemise, suivez tranquillement les explications illustrées du livre et tout se passera bien.

Pour ma part, l’étape un peu délicate, c’est la couture de la fente indéchirable. Pour que ce soit plus aisé, je coupe des bandes 3 cm de largeur (au lieu des 2 cm demandés) et je plie ensuite ma bande avec un appareil à biais.

Mes impressions

La coupe de la chemise Septembre est vraiment impeccable ! C’est un joli classique à coudre encore et encore. J’aime la couleur écru très douce.

***

Patron : chemise Septembre du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année l’Atelier Charlotte Auzou (25 €)

Taille : 42 élargi en 44 aux hanches

Tissu et mercerie : voile de coton / viscose de Joli Lab et boutons Atelier Brunette

Sur le même thème

2 Comments

  1. Jolie chemise avec un motif discret et qui tombe pile poil…

    1. Merci beaucoup ! Je l’ai déjà portée plusieurs fois et j’adore son petit effet !

Laisser un commentaire