Au fil de mon cheminement écolo, j’ai réduit mes déchets dans ma cuisine, puis j’ai modifié ma routine beauté pour des produits plus sains pour moi et pour la planète. Mes recherches m’ont menée vers la slow cosmétique.
La slow cosmétique
Dans la jungle des labels bio, je me perds complètement. Mais il y a une mention qui retient mon attention : c’est la mention Slow cosmétique (née en 2013).
Les marques slow cosmétique : (la liste des marques ici)
- fabriquent des produits à partir de composants naturels et en respectant la nature et les animaux.
- Leurs produits sont vendus au juste prix et répondent à un réel besoin de la peau.
- Enfin, l’emballage est réduit à l’essentiel.
Ces produits évitent donc les composants de l’industrie pétro-chimiques et ainsi ils ne contiennent pas de paraben, de silicone, de sulfates, de parfum de synthèse ou de colorants. De plus, les tests sur les animaux sont également interdits pour obtenir cette mention.
Les soins pour le visage
Je me suis intéressée au layering qui est un rituel où on applique sur la peau plusieurs soins l’un après l’autre dans un certain ordre.
J’ai ainsi découvert les bienfaits des eaux florales (appelées aussi hydrolats) et des huiles végétales. Il en existe une multitude et chacune a ses bienfaits.
Je vais vous détailler les produits que j’utilise. Mais il faut d’abord que je vous dise que j’ai une peau qui a été grasse et a subi divers traitements contre l’acné pendant ma jeunesse. En résultent des cicatrices et une peau sensibilisée qui rougit aux soins un peu agressifs.
J’ai aujourd’hui une peau mixte dont le nez brille très vite au cours de la journée mais dont les joues et le contour de la bouche sont secs et tiraillent.
* Eaux florales ou hydrolats
L’eau florale est une eau aromatique bien tolérée par tous et sert de lotion ou de nettoyant. Rien de tel pour se débarbouiller le matin ou contrer les effets du calcaire après la douche (l’eau est très calcaire dans le Nord). On trouve les eaux florales dans tous les magasins bio ou en ligne, par exemple chez Slow cosmétique.
J’aime le parfum agréable de l’eau florale de rose, qui est légèrement hydratante et anti-rides.
Je vaporise parfois de l’eau de bleuet, idéal pour le contour des yeux, pour atténuer les cernes les matins difficiles…
Mais je préfère l’eau de fleur d’oranger pour l’hiver parce qu’elle est très hydratante.
* Soin de jour
Le matin, après mon eau florale, j’applique ma crème de jour. J’ai mis pendant plusieurs années la crème de jour pour peaux mixtes d’Avril, une marque bio (qui fait malheureusement peu d’efforts sur l’emballage). Elle est bien hydratante pour l’hiver mais ma peau avait tendance à « rejeter l’eau » avec une impression de peau mouillée.
Après moultes comparaisons sur Internet, j’ai finalement acheté dans un magasin bio près de chez moi la crème de karité hydratante et matifiante de Karethic. Elle est un peu onéreuse mais elle fait une très belle peau après quelques semaines d’utilisation. Elle laisse un fini mat et une peau bien hydratée. C’est ma crème de jour chouchou.
En été, je préfère néanmoins poser une crème plus légère, par exemple le soin hydratant matifiant de Jonzac.
* Huiles végétales pour démaquiller et hydrater
Pour choisir l’huile végétale qui vous correspond, aidez-vous du Guide de la Compagnie des sens. Par exemple, l’huile d’amande douce est nourrissante tandis que l’huile de jojoba est rééquilibrante.
Le soir, je me démaquille avec de l’huile de jojoba. J’applique deux gouttes d’huiles sur mes doigts et je les passe sur mes paupières. Même pas besoin de coton ! L’huile retire le mascara waterproof à merveille !
Après nettoyage et mon eau florale, j’ajoute mon soin pour la nuit. J’utilise la plupart du temps de l’huile de jojoba de Mademoiselle bio. C’est une huile végétale connue pour hydrater les peaux mixtes sans les rendre grasses.
Deux gouttes d’huile hydratent tout le visage ! Mon flacon va durer, durer… L’huile laisse un film léger sur la peau et, au matin, la peau est très douce.
Il m’arrive d’appliquer de l’huile d’argan lorsque ma peau en ressent le besoin, surtout lorsque les premiers froids arrivent.
* L’aloé véra
Je me suis procurée du gel d’aloé vera bio d’Avril. L’aloé vera est connu pour réparer, cicatriser et retenir l’hydratation de la peau.
Ce gel calme les démangeaisons dûes à un eczéma ou une peau très sèche. Il résorbe aussi les petits boutons de ma peau mixte. Je l’utilise occasionnellement.
* Maquillage
Depuis le premier confinement, je me maquille très peau, seulement un peu de mascara, et j’ai complètement abandonné le fond de teint.
J’avais essayé le fond de teint bio à l’huile de jojoba de la marque Avril. J’aimais bien aimé son côté légèrement matifiant (grâce à l’huile de jojoba) et hydratant mais il couvre très très peu. Je ne le conseille pas pour une peau mixte qui a tendance à briller.
J’ai enfin abandonné le mascara waterproof, qui contient des ingrédients mauvais pour notre santé et pour l’environnement. Si le mascara est difficile à retirer, vous ne faites pas de bien à vos cils.
J’utilise depuis plusieurs années le mascara de Nocibé « Oh yes ! Lashes » qui me convient très bien. Il allonge bien les cils et tient bien, même quand il y a une petite pluie ou un peu de transpiration.
* Dentifrice
J’utilise le dentifrice en poudre au Siwak de la marque Comme Avant. Le site explique qu’il s’agit des racines d’un arbre appelé Salvadora Persica. « Il purifie la bouche grâce à son action anti-bactérienne, prévient la plaque dentaire, renforce les gencives et possède une action blanchissante. Il contribue également à éliminer la mauvaise haleine. »
Mode d’emploi : on met un peu de poudre dans le couvercle de son pot (j’ai recyclé un ancien pot) puis on tapote avec la brosse à dents pour recueillir la poudre. Je préfère ça au galet que l’on frotte jour après jour. Et la sensation en bouche n’est pas désagréable, la poudre fond rapidement au contact des dents et les nettoie très bien. C’est pour l’instant mon dentifrice préféré !
Comme je bois beaucoup de thé, j’ai parfois des tâches sur les dents. Pour éviter ça, j’utilise aussi un dentifrice blanchissant à base de charbon. En ce moment, j’ai le dentifrice en tube de Mademoiselle bio mais j’ai aussi utilisé le dentifrice solide de Pachamamai.
***
Des blogueuses green-lifestyle :
Antigone XXI (vegan, droits des animaux)
Ilia Renon (écolo, cosmétiques bio, yoga et youtubeuse)
Easy Blush par Héloïse (beauté naturelle, yoga, développement personnel)
***
Mes boutiques préférées :
Slow cosmétique, toutes les marques slow cosmétique
Mademoiselle bio, cosmétique bio multimarques
Sans-BPA, vente de produits sans plastique (accessoires pour la maison, salle de bain, bébé)
Comme Avant, cosmétiques artisanaux et naturels, petite entreprise marseillaise (livraison gratuite)
Pachamamaï, marque française, produits naturels et responsables (hygiène, maison, bébé)
Avril, cosmétique bio (idéale pour les petits budgets)
(mis à jour le 15/12/2024)