Au fil de mon cheminement et de mes recherches, j’ai modifié ma routine beauté pour des produits plus sains pour moi et pour la planète. Je commence par mes soins pour le visage et, par la suite, je présenterai mes soins pour le corps.

J’essaie d’éviter le plastique et je me tourne vers des produits avec peu ou pas d’emballage. Je vous avais présenté mes premiers produits de beauté zéro déchet dans mon article Vers une salle de bain zéro déchet lorsque j’ai commencé à modifier mes habitudes. Aujourd’hui, pour utiliser des produits à la composition plus saine, je me tourne vers le bio. En effet, les produits bio évitent les composants de l’industrie pétro-chimiques et ainsi ils ne contiennent pas de paraben, de silicone, de sulfates, de parfum de synthèse ou de colorants. Les tests sur les animaux sont également interdits dans les cosmétiques bio.

La slow cosmétique

Dans la jungle des labels bio, je me perds complètement. Mais il y a une mention qui retient mon attention : c’est la mention Slow cosmétique (née en 2013).

Les marques slow cosmétique : (la liste des marques ici)

  • fabriquent des produits à partir de composants naturels et en respectant la nature et les animaux.
  • Leurs produits sont vendus au juste prix et répondent à un réel besoin de la peau.
  • Enfin, l’emballage est réduit à l’essentiel.

Logo-350px-BL

Les soins pour le visage

Je me suis intéressée au layering qui est un rituel où on applique sur la peau plusieurs soins l’un après l’autre dans un certain ordre. J’ai ainsi découvert les bienfaits des eaux florales (appelées aussi hydrolats) et des huiles végétales. Il en existe une multitude et chacune a ses bienfaits.

Je vais vous détailler les produits que j’utilise. Mais il faut d’abord que je vous dise que j’ai une peau qui a été grasse et a subi divers traitements contre l’acné pendant ma jeunesse. En résultent des cicatrices et une peau sensibilisée qui rougit aux soins un peu agressifs. J’ai aujourd’hui une peau mixte dont le nez brille très vite dans la journée sans une bonne crème matifiante mais dont les joues et le contour de la bouche sont secs et tiraillent. Pour le moment, j’utilise principalement mes nouveaux produits comme soin pour la nuit. Depuis que ma peau est devenue mixte, impossible de me passer d’un soin de nuit sinon ma peau tire, tire et rougit.

* Eaux florales ou hydrolats

L’eau florale est une eau aromatique bien tolérée par tous et sert de lotion ou de nettoyant. Rien de tel pour se débarbouiller le matin ou contrer les effets du calcaire après la douche (l’eau est très calcaire dans le Nord). J’ai choisi de l’eau florale de rose, légèrement hydratante, anti-rides et au parfum très agréable.

Je vaporise parfois de l’eau de bleuet, idéal pour le contour des yeux, pour atténuer les cernes les matins difficiles…

* Huiles végétales

Pour choisir l’huile végétale qui vous correspond, aidez-vous du Guide de la Compagnie des sens. Par exemple, l’huile d’amande douce est nourrissante tandis que l’huile de jojoba est rééquilibrante.

Le soir, je me démaquille avec de l’huile de jojoba. J’applique deux gouttes d’huiles sur mes doigts et je les passe sur mes paupières. Même pas besoin de cotons ! L’huile retire le mascara waterproof à merveille !

Après nettoyage et mon eau florale, j’ajoute mon soin pour la nuit. J’utilise la plupart du temps de l’huile de jojoba de Melvita (dans un flacon en verre). C’est une huile végétale connue pour hydrater les peaux mixtes sans les rendre grasses. Deux gouttes d’huile hydratent tout le visage ! Mon flacon va durer, durer… L’huile laisse un film léger sur la peau et, au matin, la peau est très douce.

Il m’arrive d’appliquer de l’huile d’argan lorsque ma peau en ressent le besoin, surtout lorsque les premiers froids arrivent.

* Soin de nuit solide

J’utilise aussi de temps en temps le soin solide pour la nuit Nyx de Pachamamai, mélange de plusieurs huiles et beurres végétaux. Pour l’appliquer, je passe le galet sur le visage après avoir mis mon huile de jojoba. Ainsi, le soin fond sur la peau. Au petit matin, j’ai une vraie peau de bébé. J’ai acheté ce produit d’occasion, sinon il est un peu coûteux…

P1260883

* L’aloé véra

Je me suis procurée du gel d’aloé vera bio d’Avril (une marque bio à petit prix mais dont les emballages sont malheureusement classiques). L’aloé vera est connu pour réparer, cicatriser et retenir l’hydratation de la peau. Ce gel calme les démangeaisons dûes à un eczéma ou une peau très sèche. Je pense aussi l’utiliser en l’été pour rafraîchir la peau après une exposition au soleil. J’ai remarqué également un effet tenseur qui est top pour le contour des yeux. J’évite tout de même de l’appliquer sur tout le visage sinon ça tire un peu.

* Maquillage

J’ai essayé le fond de teint bio à l’huile de jojoba de la marque Avril. J’ai bien aimé son côté légèrement matifiant (grâce à l’huile de jojoba) et hydratant. Il est très agréable à porter. En revanche, il couvre très très peu. Il ressemble finalement à une crème de jour légèrement teintée qui illumine la peau sans la couvrir. Il ne me convient pas pour les longues journées de travail mais je l’utilise volontiers pour les journées plus cool.

Je continue mes recherches de fond de teint et je recherche aussi un mascara bio…

* Dentifrice

J’ai utilisé le dentifrice solide Crystal de Pachamamai qui a duré 3 mois ! Le goût est proche de mon ancien dentifrice en tube et il mousse bien. Malheureusement, j’ai très vite vu des tâches réapparaître sur mes incisives (je bois beaucoup de thé noir chaque jour). Je suis alors passée au dentifrice solide Charbon de Pachamamai et mes tâches ont disparu ! Le dentifrice Charbon est plus étrange à l’utilisation car, le galet étant noir, la brosse à dent devient noire, la bouche aussi, et il mousse peu… Mais après rinçage, les dents sont lisses et blanches. C’est vraiment efficace !

P1260878

*

Quelques sites de blogueuses green-lifestyle :

Antigone XXI (vegan, droits des animaux)

La Révolution des Tortues (bio, écolo, slow life)

Le monde de Justine (zéro déchet, cosmétiques bio, minimalisme)

Les astuces de Margaux (végétarienne, cosmétiques bio, yoga et  youtubeuse)

Ilia Renon (écolo, cosmétiques bio, yoga et youtubeuse)

*

Mes boutiques préférées :

Lilinappy, boutique responsable, articles de puériculture essentiellement, une rubrique “femme”

Slow cosmétique, toutes les marques slow cosmétique

Moso, cosmétiques naturels français et bio

Sans-BPA, vente de produits sans plastique (accessoires pour la maison, salle de bain, bébé)

Comme Avant, cosmétiques artisanaux et naturels, petite entreprise marseillaise (livraison gratuite)

Pachamamaï, marque française, produits naturels et responsables (hygiène, maison, bébé)

Partager