Après avoir présenté ma routine beauté visage, je vais décrire mes produits chouchous pour le corps et les cheveux. Pour rester dans l’esprit de la Slow Cosmétique, je sélectionne des produits bons pour moi et pour la planète.

*Soins du corps

J’utilise depuis des mois des savons surgras de Clémence et Vivien. Ma peau est aussi douce qu’avec les gels douches que j’utilisais auparavant. Les pains de savon sont efficaces et économiques et leur utilisation me convient tout à fait. Il  existe une multitude de savons différents, vous trouverez forcément le vôtre !

J’ai sur ma table de chevet une crème solide bio au beurre de karité de la marque Comme Avant. Utilisé quotidiennement, mon premier beurre de karité a duré un an ! Je le réchauffe entre mes mains pendant 1 min puis je le passe sur les zones sèches, comme les mains, les coudes ou les pieds. Sans parfum, sans allergène et hydratant, ma peau l’adore !

P1260886

*Soins des mains

Je fais des essais et je n’ai pas encore trouvé le soin miracle pour mes mains sujettes à l’eczéma (maudite anxiété). Parfois le beurre de karité suffit à hydrater et soulager. Parfois, j’ai besoin de mettre un peu d’aloé vera sur les zones abîmées. J’ai essayé récemment d’enduire mes mains d’huile de bourrache le soir avant d’aller me coucher. L’effet apaisant est immédiat mais rien n’est réparé…

*Déodorant

J’utilise le déodorant en baume Le fleuri de Clémence et Vivien depuis plusieurs mois et il me satisfait pleinement. La crème est dans un petit pot en verre et l’application est simple : on prend un peu de produit avec le doigt et on étale sur les aisselles. Le toucher est sec instantanément et le produit ne laisse aucune trace blanche ni sur les vêtements ni sur la peau. L’odeur du déodorant est discrète et il n’y a pas d’odeur de transpiration en fin de journée. Le seul petit hic : il faut compter environ 8 jours pour que le corps régule sa transpiration, en particulier si on utilise des anti-transpirants avec des sels d’aluminium depuis toujours. Une fois ce cap passé, ce déodorant est parfait en toutes circonstances. Utilisé quotidiennement, un petit pot dure environ deux mois.

Je n’ai testé que ce déodorant solide mais il en existe beaucoup d’autres !

*Cheveux

J’utilise des shampoings solides depuis maintenant un an. J’alterne entre plusieurs shampoings selon les besoins de mes cheveux.

Le premier shampoing solide que j’ai testé a été le shampooing Pure de Pachamamai pour cheveux normaux et il m’a totalement convaincue. On passe le galet sous l’eau de la douche pour faire mousser puis on le dépose sur le cuir chevelu. Ensuite, on masse la tête comme un shampoing classique. Ce shampoing a une odeur discrète et mousse très bien. Un seul shampoing suffit pour laver et purifier la chevelure. Mes cheveux sont doux.

Lorsque mes longueurs sont un peu sèches, j’utilise le shampoing Sweetie démêlant de Pachamamai qui est hydratant. L’odeur est discrète également. Le démêlage est en effet plus facile avec ce shampoing.

Après un an d’utilisation, mon shampoing Pure est presque terminé (ça dure vraiment trèèès longtemps). Je vais alors tester le shampoing de la marque Comme Avant à l’huile d’argan et au rhassoul.

Je n’ajoute pas d’après-shampoing ni de masques. Il m’arrive de temps en temps de mettre une goutte d’huile d’argan dans mes mains et de les passer dans mes cheveux. Pour me coiffer, je fais confiance à mon brushing… J’ai complètement arrêté les sprays coiffants pleins d’ingrédients pas tops et tant pis si mes cheveux frisent lorsqu’il pleut.

P1260872

J’apprécie tous les produits de ma nouvelle routine beauté pour leur bienfaits et leur impact limité sur l’environnement. Et je me suis aussi aperçue que, grâce aux cosmétiques solides, ma trousse de toilette s’était allégée.

*

Mes boutiques préférées :

Lilinappy, boutique responsable, articles de puériculture essentiellement, une rubrique “femme”

Slow cosmétique, toutes les marques slow cosmétique

Moso, cosmétiques naturels français et bio

Sans-BPA, vente de produits sans plastique (accessoires pour la maison, salle de bain, bébé)

Comme Avant, cosmétiques artisanaux et naturels, petite entreprise marseillaise (livraison gratuite)

Pachamamaï, marque française, produits naturels et responsables (hygiène, maison, bébé)

*

Quelques sites de blogueuses green-lifestyle : 

Antigone XXI (vegan, droits des animaux)

La Révolution des Tortues (bio, écolo, slow life)

Le monde de Justine (zéro déchet, cosmétiques bio, minimalisme)

Ilia Renon (écolo, cosmétiques bio, yoga et youtubeuse)

Partager