Lingettes lavables

Je vous présente une nouvelle cousette très pratique pour un quotidien zéro déchet : ce sont les lingettes lavables.

Pour un mode de vie éco-responsable

Ma petite âme écolo s’est invitée dans mes choix de couture… Mes fournisseurs de tissus ont refusé de me dire d’où viennent les tissus (ils prétextent qu’ils ont trop d’intermédiaires) alors que j’aimerais savoir comment ils sont traités pour la teinture et quelle main d’œuvre s’abîme la santé pour que je puisse profiter de jolies matières pour mes loisirs créatifs.

Déçue mais gardant l’envie de bien faire, j’essaie au maximum de faire des choix responsables : ne pas faire venir le camion de livraison toutes les semaines, acheter uniquement en France, acheter seulement le nécessaire, utiliser les chutes de tissus au maximum…

De façon générale, quand un choix écolo me paraît faisable et peu contraignant, je n’hésite pas longtemps. Voici quelques exemples :

  • prendre les transports en commun (métro, bus, train),
  • trier les déchets,
  • refuser d’acheter, c’est-à-dire boycotter la super salade toute prête dont les ingrédients sont séparés dans 4 ou 5 compartiments en plastique,
  • acheter moins de vêtements mais acheter mieux (de meilleure qualité pour une plus grande durée de vie),
  • choisir des produits d’entretien de la maison qui ne polluent pas,
  • choisir des fruits de saison,
  • éviter les objets en plastique,
  • acheter d’occasion des livres, des vêtements, des appareils électroménagers…
  • et surtout, éviter d’acheter ce dont on n’a pas besoin pour éliminer le gaspillage.

Je crée mes disques démaquillants lavables

C’est en parcourant les blogs de couture que j’ai vu de nombreuses lingettes lavables pour bébés ou pour démaquiller et j’ai enquêté : est-ce intéressant pour nous? pour la planète?

Je consomme peu de disques à démaquiller, un seul par jour, mais ça veut dire que je consomme 365 cotons par an! Ce nombre ne me plait pas, je souhaite réduire mes déchets, alors je passe à l’action!

Dans mon stock de chutes de tissus, j’ai vite fait de trouver le nécessaire pour fabriquer 6 disques à démaquiller réutilisables.

Tissu éponge en coton, viscose, chanvre, bambou… J’ai opté pour de l’éponge de bambou, une matière qui reste douce même après plusieurs lavages, et j’ai choisi une popeline de coton pour la face fantaisie.

Pour le gabarit, n’ayant toujours pas de compas à la maison, j’ai détournée ma jolie tasse Ikéa de 10 cm de diamètre pour créer mon patron.

Confectionner des lingettes lavables

  • Découper 6 disques de 10 cm de diamètre dans le coton imprimé ET dans l’éponge de bambou.
  • Placer endroit contre endroit une pièce en coton et une pièce en éponge.
  • Pique tout autour du disque en soignant l’arrondi et en laissant une ouverture de 3 cm.
  • Retourner sur l’endroit et refermer l’ouverture par des points invisibles à la main ou surpiquer tout autour.

J’obtiens des disques de 8 cm environ et je range ces petites lingettes dans ma salle de bain dans un pochon assorti.

L’entretien

J’ai adoptées mes lingettes depuis quelques semaines maintenant et j’en suis contente. L’éponge de bambou accroche bien le maquillage, n’absorbe pas tout mon démaquillant et n’irrite pas ma peau.

Pour les nettoyer? Je les mets dans un filet pour ne pas les égarer et je les passe avec le reste de mon linge en machine à 30°. On trouve des tas d’articles sur le sujet, par exemple ici.

Des lingettes lavables pour bébé

Selon le même concept, beaucoup de parents utilisent aujourd’hui des lingettes lavables pour la toilette des bébés. Voici un petit lot de lingettes avec une face éponge de coton pour nettoyer et une face coton imprimé pour décorer.

On peut remplacer l’éponge de coton par de la polaire très douce. La polaire a l’avantage de ne pas boire le produit que l’on utilise, ce qui est parfait pour le liniment de bébé.

J’ai coupé des carrés de 14 cm de côté et j’obtiens des lingettes de 12 cm.

A noter si vous débutez la couture : coudre des lingettes carrées ou rectangulaires est plus facile que de coudre des disques. Pour coudre vos lingettes carrées, aidez-vous du tuto de L’Atelier de la création.

A vous de créer vos lingettes lavables ! Rondes ou rectangulaires, petites ou plus grandes, amusez-vous ! En plus, c’est un projet idéal pour utiliser vos chutes de tissus.

Sur le même thème

Laisser un commentaire