J’ai tricoté mon premier cardigan et il est duveteux, tout en mohair.
Le patron
J’ai choisi le patron du cardigan Rosa bridal de Along avec Anna. J’aime la dentelle des manches raglan et les manches légèrement ballon.
L’échantillon
J’ai tricoté mon échantillon avec la laine Ombelle de Fonty vert nénuphar coloris 2036 en fil simple. L’échantillon bloqué est bon en aiguille 4.
J’ai tricoté la taille 100 (pour un tour de poitrine de 96).
Comptez 8 pelotes en tout. J’ai acheté ma 8e pelote in extremis pour finir la 2e manche (elle provient donc d’un autre bain) et on voit malheureusement la démarcation.
La réalisation du corps
J’ai trouvé que le tableau était facile à suivre rang après rang.
La dentelle est très simple. Il faut simplement faire des jetés au niveau des raglans.
côté techniques, j’ai eu besoin de quelques tutos pour m’aider :
- Pour tricoter les AIG et AID sur l’envers, j’ai suivi le tuto des Instants de Louise : Augmentations intercalaires sur l’envers.
- Pour rabattre les côtes 1/1 en bas du cardigan, j’ai fait un rabattage souple avec les aiguilles à tricoter en suivant les tutos d’Aglaé tricot crochet « Rabattre souplement des mailles sur des côtes » et de Xiaowei design « Rabattage élastique des côtes »
- Pour relever les mailles des pattes de boutonnage, j’ai suivi le tuto de Lili comme tout : « Relever des mailles »
Ma seule modification : j’ai allongé le gilet de 7 cm parce que je le porterai avec un jeans alors que le patron prévoit de porter le gilet bridal avec une robe (comme une robe de mariée). J’ai mesuré la longueur du corps d’un gilet du commerce qui me va bien pour connaître la longueur idéale.
J’ai trouvé des boutons ronds vert foncé assortis chez Mondial tissus.
Tricoter les manches
Pour tricoter les manches, j’ai testé les mini circulaires coudées Knit Red de 30 mm de Chiagogoo en métal. Cela demande d’adapter les gestes au petit périmètre. J’ai trouvé que c’était pratique mais moins confortable. Et puis, comme j’ai davantage de difficultés à serrer avec ces aiguilles et mes côtes n’étaient vraiment pas réussies.
Finalement, j’ai défait les rangs de côtes et les rangs de diminutions et j’ai recommencé en magic loop avec mes aiguilles Knit Pro Symfonie en bois. Le résultat est nettement mieux !
Pour la 2e manche, j’ai utilisé les mini circulaires jusqu’aux trois quarts de la manche, puis j’ai fini en magic loop.
J’ai allongé les manches de 2 cm. Ainsi, elles recouvrent bien les poignets.
Pour finir le bas des manches, j’ai fait un rabat tubulaire à l’aiguille une nouvelle fois grâce au tuto de Marie-Christine Lévesque : Rabat tubulaire à l’aiguille.
Mes impressions
Je suis très heureuse d’avoir tricoté mon premier cardigan ! Je l’ai commencé en août et il m’a demandé 3 mois de tricot.
Avant blocage, mon gilet était un peu trop près du corps mais j’ai fait confiance à mon échantillon. Après blocage, mon cardigan est parfait.
La dentelle au niveau des raglans se voit peu parce que la laine est très poilue mais elle apporte un petit quelque chose à ce joli gilet.
Comme pour mon châle en ombelle rouille, la laine s’est un peu adoucie après blocage, mais elle pique tout de même un peu. Je le porte avec un débardeur du livre « Cozy at home » de Lise Tailor.
***
Patron : cardigan Rosa bridal de Along avec Anna
Niveau : facile
Taille : 100
Laine : Ombelle vert nénuphar coloris 2036 de Fonty (8 pelotes à 11,50 €)
Aiguilles : 4 mm (corps et manches) et 3,5 mm (côtes)
Mercerie : boutons verts chez Mondial tissus
Temps de tricot : 3 mois