Robe boutonnée Aime comme Marie

Voici une robe boutonnée que j’ai beaucoup portée pendant notre été indien.

Le patron

J’ai utilisé le patron Aime comme Moucharabieh de Aime comme Marie qui propose une version top et une version robe.

J’ai choisi un lin viscose noir de Cousette. J’adore le lin viscose pour les tenues d’été. Le tissage est un peu lâche comme le lin et pas trop raide grâce à la viscose. Cela donne une étoffe douce et respirante.

J’ai décalqué la taille LL évasée en XL aux hanches en suivant le tableau des tailles. Il faut ajouter les marges de couture.

Mes modifications

J’ai apporté quelques modifications au patron Moucharabieh :

  • Je souhaitais un dos plein, plutôt que l’ouverture dans le dos prévue dans le patron, que je trouve plus facile à porter. Et puis, ce n’est pas pratique d’appliquer de la crème solaire dans le dos soi-même. Au fil des années, j’apprécie les vêtements couvrants l’été pour mieux protéger ma peau.
  • Les emmanchures étant très échancrées, j’ai retiré 1 cm au niveau des coutures épaules devant et dos.
  • J’ai dessiné le bas liquette du top en bas des pièces de la robe.
  • J’ai ajouté une ceinture pour marquer ma taille. Pour cela, j’ai coupé un rectangle de 1,50 m sur 8 cm et j’ai tracé un trait incliné à chaque extrémité. Comme d’habitude, j’ai utilisé ma baguette chinoise pour retourner ma ceinture (à la place d’un retourne biais).
  • J’ai ajouté une poche poitrine comme suggéré sur le site d’Aime comme Marie où on voit la créatrice porter la robe Moucharabieh avec une poche poitrine. C’est dommage que le patron de la poche ne soit pas compris dans ce modèle. J’ai finalement décalqué la poche poitrine de LA Chemisette d’Atelier Brunette dans la plus petite taille.

L’assemblage

Les explications chez Aime comme Marie sont succinctes et accompagnées de quelques schémas approximatifs. Je ne conseillerais donc pas cette marque à des couturières débutantes. Néanmoins, je n’ai pas rencontré de difficulté pour coudre ce modèle.

C’est une finition au biais à l’encolure et aux emmanchures. J’ai posé mon biais à la manière d’une bande de propreté parce que ça m’est moins fastidieux. Il s’agit d’une bande de 3 cm de largeur, coupée dans le biais, que l’on plie en deux envers contre envers, puis que l’on pose à la manière d’une parementure.

Je regrette de ne pas avoir thermocollé la moitié de la patte de boutonnage et posé un droit fil thermocollant aux emmanchures et à l’encolure. Cela aurait éviter les effilochages…

J’ai posé des petits boutons noirs Atelier Brunette.

Mes impressions

Ma robe Moucharabieh mérite quelques améliorations :

  • j’ai un peu trop espacé les boutons et c’est un peu gênant au niveau de la jupe.
  • le décolleté est un peu trop prononcé pour moi et les emmanchures restent très creusées.

Néanmoins, j’adore porter cette petite robe d’été lorsqu’il fait chaud. Elle est légère et facile à porter en toutes circonstances ! J’aime la féminité des robes boutonnées. Le petit plus, je peux l’enfiler sans ouvrir les boutons !

***

Patron : Top / robe Moucharabieh de Aime comme Marie (15€ pochette, du 34 au 44)

Taille : LL / XL

Tissu et mercerie : lin viscose noir chez Cousette et boutons noirs Atelier Brunette

Sur le même thème

Laisser un commentaire