Le patron
J’ai cousu un nouveau chemisier Berthe après mon Berthe en tissu japonais et mon Berthe allongé.
Le patron est tiré du livre Un été couture de Géraldine Debeauvais, la créatrice de République du Chiffon. Ce livre continue d’inspirer les couturières et j’ai d’ailleurs flashé sur la très douce version de Blousette Coquette en broderie blanche.
Pour mon troisième chemisier Berthe, j’ai choisi une viscose légère rayée avec des petits oiseaux shopée chez Ma Petite Mercerie.
Mes modifications
Comme pour mes versions précédentes, j’ai allongé le chemisier parce qu’il est très court. Par contre j’ai conservé l’asymétrie : le devant est plus court que le dos.
- J’ai allongé le devant de 10 cm et le dos de 8 cm.
- J’ai diminué les emmanchures de 1.5 cm pour bien cacher les dessous.
L’assemblage
Aucun problème pour monter ma 3e Berthe. Il m’a tout de même fallu être minutieuse pour coudre ma viscose qui est très fluide. Mon astuce : j’ai posé une feuille de papier de soie sous mon tissu avec de couper mes pièces pour éviter que la viscose glisse.
J’ai utilisé un thermocollant tissé souple de chez Rascol pour les deux pattes de boutonnage, un pied et un tombant du col qui donne un joli rendu sur un tissu fin.
J’ai fini les emmanchures avec une bande de propreté que j’ai découpée dans un voile de coton écru de mon stock. Le voile est suffisamment fin pour ne pas rigidifier la viscose.
J’ai fait attention à mettre les boutonnières du bon côté parce qu’il y a une erreur dans le livre.
Mes impressions
Chemisier léger pour les derniers beaux jours ou porté avec un gilet pour l’automne, Berthe est un modèle sûr pour moi, avec une coupe ample et simple.
***
Patron : chemisier Berthe du livre Un été couture par la créatrice de République du Chiffon (19,50€)
Taille : L pour le haut du chemisier élargi en XL pour le bas
Tissu : viscose Envol chez Ma Petite Mercerie