Je débute le tricot : trendy châle et headband au point mousse

Il y a quelques mois, un nouveau loisir créatif est entré dans ma vie. Je débute le tricot ! Voici mes deux premiers projets.

Pourquoi je me mets au tricot ?

Parmi les couturières que je suis sur Instagram, quelques-unes tricotent de magnifiques pulls et cardigans et ça m’a donné envie de tricoter mes mailles moi aussi. C’est également l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques pour fabriquer des vêtements et accessoires et ça me fait toujours plaisir d’apprendre de nouvelles choses.

Un autre bon point, le tricot est un loisir calme (moins bruyant que la machine à coudre) et nomade ! Je peux tricoter en vacances, dans les transports, dans n’importe quelles pièces de la maison ou au jardin…

La Youtubeuse Marion Blush vous donne quant à elle 25 bonnes raisons de se mettre au tricot.

Les vraies rencontres, c’est très sympa aussi ! En avril, j’ai eu la chance de rencontrer un groupe de tricoteuses très sympas dont Lolilafée et Du fil à retordre et discuter avec elles a fini de me convaincre de me lancer !

Le trendy châle de Mlle Sophie

Le châle au point mousse est un projet idéal pour débuter le tricot. J’ai acheté tout le nécessaire chez Atelier de la création.

Tout d’abord, j’ai acheté le livre de tricot “Les basiques de Mlle Sophie : apprenez à tricoter sans stresser” de Sophie Thimmonier.

Retrouvez la présentation des modèles en cliquant ici et un portrait filmé de la créatrice ici.

Chez Atelier de la création, on peut se procurer les kits tricot de Mlle Sophie. J’ai donc acheté le kit du châle “La Merveilleuse”.

Le kit comprend :

  • 4 pelotes de laine camel. C’est la laine “Ombelle” de la marque FONTY, gonflante, duveteuse et légère en 75% mohair 20% laine 5% polyamide
  • une paire d’aiguilles à tricoter droites en bois de 12 mm de diamètre adaptées à la laine et au trendy châle “La Merveilleuse”

La réalisation

Pour me préparer à tricoter ce premier projet, je me suis entraînée encore et encore en tricotant avec un seul fil. Il fallait que j’apprenne à :

  • monter des mailles,
  • tricoter des mailles endroit,
  • augmenter le nombre de mailles,
  • rabattre les mailles
  • changer de pelote

Lorsque j’ai commencé à être un peu plus à l’aise, je me suis lancée avec 2 fils à tricoter ensemble comme demandé dans le patron.

Des vidéos complètent les explications du livre (on y accède avec un QR code). Les vidéos de Mlle Sophie sont très claires et m’ont permis d’apprendre toutes ces techniques facilement.

Arrivée à la moitié de mon châle, j’ai commandé des aiguilles circulaires parce que mes mailles commençaient à être très serrées sur mes aiguilles droites de 35 cm et j’ai pensé que ce serait plus confortable.

Au fil de mon projet, j’ai perdu quelques mailles, j’ai détricoté des rangs, recommencé, détricoté à nouveau… Bref, j’ai appris à réparer quelques erreurs.

Puis j’ai bloqué mon tricot. Pour cela, j’ai suivi les explications du livre de Mlle Sophie et j’ai utilisé le matériel de blocage vendu chez Rascol.

Mon trendy châle est si moelleux et doux ! Il sera parfait pour cet hiver.

Le headband de Marion Blush

Parmi les projets tricot pour grands débutants, il y a aussi le headband. J’ai acheté le kit “headband” de Tricool par la youtubeuse Marion Blush.

Le kit contient :

  • 5 aiguilles double pointe de 5 mm
  • des pelotes de laine Aubusson 100% Mérinos de FONTY
  • 1 crochet
  • 2 aiguilles à laine
  • un lien vers une série de 9 vidéos vous expliquant les bases du tricot et le pas-à-pas pour tricoter le headband

Ce projet tricot est rapide et très facile !

Mes impressions

J’ai adoré tricoter ! J’ai aimé apprendre de nouvelles techniques et travailler des nouvelles matières. J’ai été surprise de trouver cette activité si apaisante. C’est certain, je vais continuer de tricoter et j’ai déjà plein d’idées de projets ! J’ai d’ailleurs mis à jour ma page “Là où je flâne” en ajoutant les créatrices tricot que j’aime suivre.

Quelques projets qui me trottent dans la tête : les autres modèles de Mlle Sophie et les jolis cardigans d’Atelier Emilie. Je vais aussi piocher des idées dans le Top 10 des patrons pour apprendre à tricoter d’Atelier Malherbe.

***

Patron du 1er projet : Châle la Merveilleuse de Mlle Sophie

Niveau : débutant (indiqué 1/3)

Taille : 135 cm x 80 cm

Laine : 4 pelotes Ombelle en camel 75% mohair 20% laine 5% polyamide de Fonty

Aiguilles : 12 mm (droites ou circulaires)

***

Patron du 2e projet : headband de Marion Blush chez Tricool

Niveau : grands débutants (indiqué 1/5)

Taille : 45 cm x 8 cm

Laine : laine 100% mérinos Aubusson de Fonty

Aiguilles :  5 mm (double pointe)

Sur le même thème

1 Comment

  1. […] poursuis ma découverte du tricot avec grand plaisir (je vous raconte mes débuts ici) et j’ai choisi un modèle de tour de cou à offrir à mon […]

Laisser un commentaire