Echarpe d’allaitement pour jeune maman

Snood d'allaitement

Je découvre des nouveaux accessoires au fil de la grossesse de ma petite sœur. J’ai d’abord été surprise lorsqu’elle m’a demandé une écharpe d’allaitement parce que je ne savais pas à quoi ça ressemblait. Mais après quelques éclaircissements et des recherches, j’ai trouvé le tuto et le patron qu’il me fallait.

Le concept

Je souhaitais coudre une écharpe d’allaitement jolie et peu encombrante qui permette à une jeune maman d’allaiter discrètement.

J’ai repris une idée piquée sur la plateforme de fait main Etsy. Il s’agit d’une écharpe d’allaitement qui fait aussi foulard, j’ai trouvé l’idée géniale!

Pour un foulard léger lorsque bébé naît en été, on utilise de la double gaze de coton ou du jersey fin.

On coud une écharpe plus chaude si c’est un bébé d’hiver avec du jersey plus épais et une belle popeline de coton.

L’assemblage

Pour confectionner l’écharpe, il faut en fait coudre un snood et c’est simple et rapide. Un super projet pour débuter la couture !

Vous trouverez un pas-à-pas en images sur le blog Laisse Luciefer. Voici les étapes :

(1) Couper deux bandes de popeline de tissu de 0,50 m sur 1,40 m (popeline, jersey léger, batiste, etc).

P1270852

(2) Endroit contre endroit, coudre les grands côtés ensemble en laissant une ouverture de 10 cm sur l’un des longs côtés.

P1270858

(3) Ouvrir les marges de couture au fer à repasser avant de retourner l’écharpe sur l’endroit (pour de jolies finitions).

P1270859

(4) Replier ensuite l’écharpe sur elle-même. Il faut s’arrêter de retourner quand les petits côtés se retrouvent au même niveau. Coudre le “tube”.

P1270861

P1270862

P1270863

(5) Retourner le snood grâce à l’ouverture. Refermer l’ouverture à l’aide de points invisibles cousus à la main ou coudre une surpiqûre visible à la machine.

P1270864

Le résultat

Mon ours en peluche a bien voulu se prêter au jeu des photos. On déplie l’écharpe au moment où on a besoin d’allaiter et l’intimité de la maman est préservée.

echarpe allaitement

echarpe snood allaitement

***

Vous avez réalisé cette écharpe d’allaitement ? Envoyez-moi vos photos à :

isabelleflanecouture@gmail.com

***

Vous recherchez un modèle de tablier d’allaitement? Rendez-vous ici.

Sur le même thème

0 Comments

  1. Nathalie Christy says:

    Bonjour, je souhaite coudre le snood pour l’offrir à une jeune maman , mais je bloque , une fois le tissu cousu endroit contre endroit on le retourne, jusque là ça va , mais ensuite comment fait on pour les petits côtés ? Merci de votre aide , je n arrive pas à trouver les schémas sur le blog de Luciefer

    1. Merci c’est gentil, bonne journée

  2. Florence says:

    Bonjour.
    J’ai une question concernant votre couture des petits côtés: vous faites la couture sur l’endroit donc celle-ci se voit? Je suis en train de coudre une écharpe d’allaitement et espérais qu’aucune couture ne soit visible pour avoir une écharpe réversible mais je ne vois pas comment faire… merci

    1. Bonjour Florence,
      La couture des petits côtés se fait bien sur l’envers pour qu’il n’y ait aucune couture visible. Vous trouverez une photo qui montre comment procéder sur le blog de Laisse Lucifer (le lien est en bas de mon article) : il faut replier l’écharpe sur elle-même pour obtenir le “tube” à coudre.
      Bonne couture ! A bientôt. Isabelle

  3. Angelique Guerer says:

    Super !!! Merci pour les dimensions !!! Je ne connaissais pas non plus ce genre d’accessoire, pour ma 2e je vais coudre de ce pas une écharpe !!

    1. N’hésite pas à choisir un tissu extensible comme du jersey pour un max de confort 😉 Bonne cousette !

  4. Superbe article ! Je vais vite reprendre votre exemple… Les dimensions et les photos du rendu final m’ont convaincue!

    1. Merci beaucoup pour votre gentil message ! Bonne couture !

Laisser un commentaire

Suivez-moi !