J’ai cousu mon premier pantalon de pyjama et c’est la première fois que je me couds un vêtement pour la nuit.

J’avais besoin d’un bas de pyjama et j’ai préféré le coudre moi-même, ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce. Je suis difficile côté matières et imprimés, et puis je n’aime pas les élastiques épais à la taille.

Le livre

J’ai choisi le patron du pyjama Février extrait du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de l’Atelier Charlotte Auzou.

Ce livre est une mine d’inspiration pour moi. J’y reviens toujours et je ne suis jamais déçue des modèles. A partir de ce livre, j’ai cousu :

Je suis tout de même chagrinée que les tailles proposées chez Charlotte Auzou ne continuent pas au-delà du 44. C’est sûrement une question de contrainte technique pour publier le livre. En revanche, les patrons en PDF, en vente récemment sur le site pour coudre une robe personnalisée, s’étendent jusqu’au 48.

Le modèle

Pour mon bas de pyjama, j’avais aussi pensé au pantalon Hector de Petit Patron (du 34 au 56) mais j’ai préféré utiliser ce que j’avais déjà chez moi. Vous trouverez aussi plein d’idées de patrons de pyjamas sur le site Louise Magazine.

J’ai aperçu une très jolie version du pantalon Février chez Brizane, alors je me suis lancée.

Le pantalon Février est élastiqué à la taille, n’a pas de poches (ça ne me dérange pas pour un pyjama) et la coupe est plutôt “carotte”, c’est-à-dire confortable au niveau des hanches et des cuisses mais resserrée aux mollets.

Le tissu

Je souhaitais un tissu doux, confortable et joli. Comme j’aime bien les rayures pour les pyjamas, j’ai choisi une popeline de coton rayée imprimée de petits oiseaux et qui contient un peu d’élasthanne pour un maximum de confort.

J’ai coupé la taille 44. Selon le tableau des tailles, c’est un poil plus grand que mes mensurations mais ça me permet d’être à l’aise dans mon pyjama.

Comme j’avais lu que le pyjama était très court, j’ai ajouté 5 cm (pour ma stature de 1,65 m) en prenant soin de ne pas rétrécir davantage le bas de la jambe. C’était suffisant puisque j’ai des petites jambes.

L’assemblage

L’assemblage est ultra rapide ! Les techniques utilisées sont : coudre des ourlets rentrés et coudre une coulisse.

Je n’ai pas cousu de biais le long des jambes.

Côté finitions, j’ouvre d’abord les coutures au fer à repasser avant de coucher les marges sur le côté. Pus je surfile les deux épaisseurs ensemble.

J’ai utilisé un ruban en sergé blanc pour le glisser à la taille.

Mes impressions

J’aime beaucoup porter mon nouveau pyjama. La coupe est très confortable et le tissu est doux et léger. C’est parfait pour ce début d’été !

Un caleçon avec les chutes de tissu

Cerise sur le gâteau, il me restait assez de tissu pour coudre un caleçon pour mon homme. J’ai ressorti le patron de Hachis Parementure (le site est actuellement inaccessible) qui m’avait déjà rendu service pour coudre mes caleçons 1 et 2.

***

Patron : pantalon de pyjama Février du livre Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de Charlotte Auzou (25€)

Taille : 44

Tissu : popeline de coton stretch et ruban en sergé chez Ma Petite Mercerie

Partager