Caleçon de nuit pour homme Hachis parementure

Je couds pour lui

J’ai une nouvelle fois cousu pour mon compagnon. La première fois, je lui avais cousu un masque de nuit pour dormir paisiblement pendant que je lis tard le soir au lit. Ce coup-ci, je lui ai cousu un caleçon!

J’ai commencé par observer des caleçons dans le tiroir de Monsieur mais ils sont tous cousus avec des finitions différentes, impossible de décider quel modèle copier… J’ai cherché des exemples sur Internet pour m’inspirer et j’ai découvert un nouveau monde : la lingerie masculine! Les hommes ont eux aussi du choix dans les coupes, les matières, les finitions… Il existe par exemple la coupe française et la coupe américaine, avec ou sans fentes sur les côtés, avec l’élastique sous coulisse ou visible, des coutures rabattues ou simplement surfilées, en liberty ou en jersey, etc.

Des marques ont même fait de ce sous-vêtement leur pièce maîtresse : Le Slip FrançaisDagobear, Sixtine’s et Damoiseaux pour ne citer qu’eux.

Quel modèle choisir?

J’ai trouvé très peu de patrons gratuits sur Internet et je ne voulais pas acheter un livre complet alors que je souhaitais coudre uniquement ce vêtement. L’univers de la couture semble réservé aux vêtements féminins et c’est bien dommage!

J’ai finalement utilisé le patron de Hachis Parementure (le site est actuellement inaccessible) et suivi les explications de Nicouline. Le plus de ce patron est que le dos est en un seul morceau. Pas de coutures mal placées qui pourraient déranger l’Homme.

J’ai choisi une batiste de coton légère. Un coupon de 75 cm avec une laize de 140 cm suffit. J’ai coupé une taille M en retirant 1 cm dans la largeur car l’Homme a un petit tour de taille.

L’assemblage

Le patron du caleçon signature de Hachis Parementure est parfait mais il me faut des photos en accompagnement des explications pour bien comprendre l’assemblage. Heureusement, une blogueuse couture a eu la bonne idée de montrer les étapes de la confection en photos. Il s’agit de Made by mummy.

J’ai fait des coutures rabattues, comme demandé dans les explications, pour davantage de douceur et de confort. L’Homme est satisfait et trouve ce caleçon très léger et agréable à porter.

Caleçon de nuit pour homme Hachis parementure

caleçon pour homme Hachis parementure

caleconplie

***

Patron : le caleçon signature de Hachis Parementure (PDF gratuit, site actuellement inaccessible)

Taille : M

Tissu : batiste de coton mini flocons bleu orage chez Cousette

Partager