
Je couds pour mon compagnon. Après lui avoir cousu un masque de nuit (pour dormir paisiblement pendant que je lis tard le soir au lit), je lui ai cousu un caleçon !
Lingerie masculine made in France
J’ai commencé par observer des caleçons dans le tiroir de Monsieur. Et bien, ils ont tous des finitions différentes, impossible de décider quel modèle copier…
J’ai cherché des exemples de modèles sur Internet pour m’inspirer et j’ai découvert tout un monde. Les hommes ont eux aussi du choix dans les coupes, les matières et les finitions !
Il existe la coupe française, la coupe américaine et la coupe standard bien illustrées par Maître Renard.
Côté finitions, il y a des caleçons avec ou sans fentes sur les côtés, avec l’élastique sous coulisse ou visible, des coutures rabattues ou simplement surfilées, en liberty ou en jersey, etc.
Des marques ont même fait de ce sous-vêtement leur pièce maîtresse : Le Slip Français, Dagobear, Sixtine’s, Damoiseaux et Maître Renard pour ne citer qu’elles.
Quel modèle choisir?
J’ai trouvé très peu de patrons gratuits sur Internet et je ne voulais pas acheter un livre complet (si vous recherchez un livre de couture pour homme, jetez un œil sur Couture casual wear homme).
J’ai finalement utilisé le patron de Hachis Parementure. Comme le site est dorénavant inaccessible, je vous renvoie aux patrons de Nicouline (gratuit) ou Petit Citron (2€ en PDF). Le plus de ce patron est que le dos est en un seul morceau. Aucune couture mal placée qui pourraient déranger l’Homme.
J’ai choisi une batiste de coton légère. Un coupon de 75 cm avec une laize de 140 cm suffit. J’ai coupé une taille M en retirant 1 cm dans la largeur car l’Homme a un petit tour de taille.
L’assemblage
Le patron du caleçon signature de Hachis Parementure est parfait mais il me faut des photos en accompagnement des explications pour bien comprendre l’assemblage. Heureusement, une blogueuse couture a eu la bonne idée de montrer les étapes de la confection en photos. Il s’agit de Made by mummy.
J’ai fait des coutures rabattues, comme demandé dans les explications, pour davantage de douceur et de confort. L’Homme est satisfait et trouve ce caleçon très léger et agréable à porter.
***
Patron : le caleçon signature de Hachis Parementure (le site étant inaccessible, je vous conseille Nicouline ou Petit Citron)
Taille : M
Tissu : batiste de coton mini flocons bleu orage chez Cousette
[…] le patron de Hachis Parementure qui m’avait déjà rendu service pour coudre mes caleçons 1 et […]
[…] cousu un nouveau caleçon pour mon homme. Comme j’ai cousu mon premier caleçon pour homme il y a pas mal de temps, j’ai tout oublié et j’ai dû me replonger dans mon article, […]
[…] robes, des chemisettes, des tops et des blouses, des caleçons, des sacs, des cadeaux de naissance, des bijoux… Que de découvertes en un an! C’est […]
Super cousette ! Je me decourage souvent car je ne trouve jamais de modele masculin ( les jupes et les robes c’est bien mais on s’en lasse vite ! )
C’est l’occasion de partager la couture avec son homme et c’est moins compliqué qu’une chemise 🙂
Très joli caleçon, je suis contente que le patron t’ait plu – et à son destinataire ! A très bientôt
Merci beaucoup! J’en coudrai d’autres, c’est certain!