L’été s’installe, c’est parti pour la saison des petits tops légers ! Je vous présente ici le top Jily.

Le patron

J’ai jeté mon dévolu sur le top Jily de la marque Ready to sew et c’est la première fois que je teste cette marque. C’est une marque de patron de couture française qui propose des modèles modernes : robes, vestes, salopette, jupes… Le top Jily est, quant à lui, un crop top évasé à porter avec une jupe, un short ou un jean taille haute.

On commande le patron en PDF et on l’imprime soit en A4 à la maison, soit en A0 dans un magasin de papeterie. Je suis donc allée chez Bureau Vallée pour imprimer le fichier A0 et j’ai payé 9 € pour obtenir une belle planche de patron en couleurs. Je trouve que ça en vaut la peine quand on est pas fan des feuilles A4 à scotcher.

La réalisation

Pour mon top Jily, j’ai choisi une popeline rayée et brodée de jolis homards. Ce motif est petit clin d’oeil à mon récent séjour à Boston où le homard est omniprésent !

J’ai coupé les parementures dans un voile de coton écru. Comme le top est très court, il demande peu de tissu : il suffit de 0,80 m tissu principal et 0,35 m pour les parementures. Comme modification, j’ai juste allongé le top de 1 cm afin de cacher mon nombril (team long buste). Les marges de couture de 1 cm sont comprises et c’est cool.

Dans le livret PDF (à imprimer ou pas), les étapes de l’assemblage sont expliquées et illustrées. J’aime beaucoup être guidée comme cela. On nous dit même à quel moment il faut repasser les coutures et c’est cela qui donne un résultat si net.

Il y a aussi des liens de sites Internet dans le fichier d’explications afin de nous apporter des compléments d’infos : la sous-piqure, la prise en fourreau… D’ailleurs, j’ai adoré le lien vers une playlist de musiques du monde sur Youtube !

Le patron propose deux versions, avec ou sans noeud sur le devant du top. Après avoir longtemps hésité, j’a opté pour le noeud girly.

Je n’ai pas rencontré de difficulté. La technique de la prise en fourreau m’a rappelé le patron du top Aime comme Mistral. Le top Jily se coud très vite, est accessible aux débutantes et les finitions sont top !

*

Patron : Top Jily de Ready to sew (10,20€ PDF)

Niveau : débutant

Taille : 40 élargi en 42 aux hanches

Tissus : popeline de coton brodée et voile de coton chez Ma Petite Mercerie

Partager