J’ai cousu un top aux manches bouffantes dans un tissu charmant.
Le patron
J’ai choisi le top Eléanor de Cha’Coud et c’est la première fois que je couds cette marque dont j’aime l’univers délicat. Le top Eléanor me rappelle un peu la blouse Syracuse d’Anne Kerdilès qui fait partie de mes essentiels de la garde-robe d’été.
Eléanor est un top col V légèrement évasé avec de belles manches bouffantes qui apportent un petit plus.
En suivant le tableau des tailles, j’ai coupé la taille 42. Je n’ai pas évasé aux hanches, comme je le fais habituellement, parce que le top est évasé.
J’ai coupé mes pièces dans la viscose Opulence de la collection “Oasis” de Lise Tailor. J’ai un gros coup de coeur pour cette collection.
Mes modifications
J’ai coupé le dos au pli. J’ai souhaité supprimer la patte de boutonnage et l’arrondi du dos parce que je craignais qu’on voit le bas de mon dos. En plus, cela simplifie grandement l’assemblage !
J’ai allongé le top de 2 cm parce que je fais un ourlet à double rentré de 1 cm (normalement la marge est seulement de 0,7 cm pour une finition au biais) . Si vous mesurez plus de 1,65 m, n’hésitez pas à ajouter quelques centimètres parce que le top est très court !
Le patron prévoit peu d’aisance au niveau de la poitrine. Cela convient à mon petit bonnet mais, si vous avez de la poitrine, il faudra modifier le patron.
L’assemblage
Comme d’habitude, la viscose de Lise Tailor est facile à coudre. C’est une popeline de viscose stable et douce.
J’ai thermocollé les parementures, bien que ce ne soit pas précisé dans le patron. Afin de maintenir les parementures bien en place, j’ai fait une sous-piqûre tout autour de l’encolure ainsi que des piqûres sillon au niveau des coutures épaules. Enfin, j’ai cousu une étiquette dans l’intérieur dos.
Le top est rapide à coudre ! Le plus long est de faire les fronces : j’ai cousu 2 fils de fronces aux têtes de manches et en bas des manches.
Mes impressions
Le Top Eleanor est un très joli patron rapide à coudre et facile à porter. J’aime beaucoup le rendu doux et féminin.
Le motif de la viscose me rappelle mon bouquet de mariée (mon mariage champêtre est présenté ici)
***
Patron : Top Eléanor de Cha’Coud (du 34 au 52, 9€ PDF, 14€ pochette)
Niveau : 2/3
Taille : 42
Tissu : viscose imprimée Opulence de Lise Tailor