Top Plum

J’agrandis ma collection de tops d’été avec le Top Plum de la jolie marque de patrons Joli Lab.

Le patron

Pour coudre mon premier patron Joli Lab, je tente le Top Plum. C’est un patron simple accessible aux débutants pour coudre une robe ou un top décolleté devant et dos. Un patron idéal pour coudre son premier vêtement !

Plusieurs options s’offrent à nous :

  • le top simple avec le noeud amovible très mignon
  • avec un volant devant et dos
  • avec une basque
  • version robe

Toutes les versions sont ravissantes. J’ai quant à moi choisi la version A pour mon premier top Plum, c’est-à-dire le top simple avec le petit noeud.

La taille et le tissu

J’ai suivi le tableau des tailles et j’ai coupé une taille 42 évasée en 44 aux hanches (c’est ma taille pour la plupart des patrons de couture). Le top a une belle aisance, ne prenez pas la taille au-dessus “au cas où”.

Les marges de couture sont incluses.

J’ai coupé ma version A dans un coupon de 1 m de viscose corail de Joli Lab (poids 125 g / m²) qui est une viscose de poids moyen, opaque et très facile à coudre. Le tissage semble serré, un peu comme une popeline.

*Précautions habituelles pour coudre une viscose :

  • une feuille de papier de soie sous le tissu pour le stabiliser,
  • des épingles très fines
  • et une aiguille micro-tex.

Un biais finit les emmanchures et l’encolure. Il faut couper des bandes de biais : comptez environ 1,50 m pour les deux emmanchures et 2 m pour l’encolure, soit 3,50 m de biais.

Attention, le métrage indiqué ne tient pas compte du biais. Si vous coupez votre biais dans votre tissu, pensez à prendre un coupon un peu plus grand.

Mes modifications

J’ai remonté le décolleté dos de 1 cm.

Afin de faciliter l’assemblage du noeud, j’ai élargi légèrement le coeur du noeud.

J’ai raccourci le top parce que je trouvais mon top un peu trop long (je mesure 1,65 m). J’ai raccourci de 1,5 cm et, comme j’ai un petit ventre, je fais le devant un peu plus long que le dos (d’après une astuce du livre Coudre le stretch de Marie Poisson).

L’assemblage

Le Top Plum est simple à réaliser mais le livret est plutôt léger pour un patron débutant. J’aurais aimé le détail des étapes et des images en couleurs.

J’ai posé un droit-fil thermocollant aux emmanchures afin qu’elles ne s’élargissent pas au fil du temps. J’aurais pu en poser aussi à l’encolure, oups.

Une technique demande un peu d’apprentissage : il s’agit de poser un biais invisible à l’encolure et aux emmanchures. Pour suivre cette technique en vidéo, j’ai utilisé à nouveau le tuto Coudre le cache-coeur ALMA de Cozy Little World sur Youtube.

C’est une finition que j’aime bien pour les emmanchures. En revanche, pour une encolure très dégagée, je trouve que ça a tendance à “rebiquer”. J’aurais peut-être dû poser une parementure comme je l’avais fait pour mon premier débardeur : grâce à la parementure, la couture du décolleté était bien plate.

Ci-dessous les étapes en photos pour poser un biais invisible.

Poser un biais invisible

1/ Marquer au fer un pli de 1 cm sur un côté du biais (sur sa longueur).

2/ Coudre endroit contre endroit à 1 cm le biais non plié.

3/ Réduire la marge de couture à 0,5 cm.

4/ Plier le biais vers l’intérieur du top.

5/ Piquer à 2 mm du bord du biais.

Mes impressions

Le Top Plum est un indispensable de l’été, rapide et facile à réaliser et très agréable à porter. Grâce à son ampleur, il est le compagnon idéal en cas de fortes chaleurs.

Comme les créatrices de Joli Lab sont très menues, je me demandais si leurs modèles iraient à ma silhouette. En fait, il n’y a pas de mauvaise surprise si on suit bien le tableau des tailles. Préférez peut-être un tissu fluide pour un joli tombé.

Le petit noeud apporte un côté asymétrique très sympa.

J’ai très envie de coudre un Top Plum blanc à volant. J’ai également acheté le sweat Goji et la blouse Daphne mais ces patrons attendront l’automne. La marque Jolie Lab n’a pas fini de m’inspirer !

Avec ma nouvelle jupe Rosarì (ma 3e version !) en denim chez Buttinette et des boutons pressions en métal couleur bronze. Ma version en velours est ici et ma Rosarì en gabardine kaki est par . J’ai emmené cet ensemble dans ma valise cet été.

***

Patron : Top Plum de Joli Lab (15€ pochette, 10€ PDF)

Niveau : débutant

Taille : 42 évasée en 44 aux hanches

Tissu : viscose “Blossom Rain” chez Joli Lab

Sur le même thème

Laisser un commentaire