Rose, la blouse romantique de Charlène Plaut

Voici une blouse romantique en broderie anglaise.

Le livre

J’ai choisi un modèle du livre Ma garde-robe bohème chic, premier livre de Charlène Plaut du blog Cha’s Hands, dont j’ai déjà cousu la mini jupe dans un tissu à carreaux.

Le patron

J’ai craqué pour la blouse Rose au col carré et manches froncées. J’avais adoré la version à manches longues de Charlène en broderie anglaise ici.

Le livre propose plusieurs options :

  • des manches resserrées aux poignets par de longs bracelets boutonnés ou des manches courtes resserrées elles aussi par un bracelet de manche.
  • on peut doubler la blouse en suivant les explications de la robe Rose.

J’ai cousu ma blouse dans une broderie anglaise noire de Cousette et j’ai doublé le corsage avec un voile de coton noir parce que ma broderie anglaise est très ajourée. En revanche, je n’ai pas doublé les manches.

En suivant le tableau des tailles, j’ai coupé la taille 42 élargie en 44 aux hanches.

Mes modifications

J’ai modifié les manches pour obtenir des manches trois quarts. En effet les manches très longues ne me vont pas vraiment et me tasse mais je souhaitais quand même de la longueur…

Pour modifier le patron, je me suis aidée des manches du Cache-coeur Alma de Cozy Little World. La version E est une manche froncées longueur coude terminée par un bracelet de manche.

J’ai réduit le bracelet de manche afin d’obtenir un bracelet de 2,5 m de hauteur.

L’assemblage

Je n’ai pas thermocollé les empiècements parce que mon tissu est ajouré et je ne possède que du thermocollant blanc, oups.

J’avais un peu d’appréhension à coudre l’empiècement de l’encolure. Il faut beaucoup de précision et de patience pour poser la parementure à l’encolure carrée.

Je conseille d’utiliser un tissu qui se tient bien pour faciliter l’assemblage. Aussi, si mon tissu avait été plus clair, j’aurais pu marquer les coins de l’encolure au feutre effaçable.

Il y a des finitions à coudre à la main mais on peut aussi piquer une couture nervure. Même si c’est un peu plus long, j’ai aimé coudre les finitions à la main qui sont tellement plus jolies.

Mes impressions

La blouse est plutôt courte (je mesure 1,65 m). Cela me convient mais, si vous aimez rentrer vos blouses dans vos pantalons, ajoutez quelques centimètres !

Je suis ravie de cette jolie blouse agréable à porter, féminine et romantique !

***

Patron : blouse Rose du livre Ma garde-robe bohème chic de Cha’s Hands (25€, du 34 au 48)

Taille : 42 évasé en 44 aux hanches

Tissu : broderie anglaise noire chez Cousette

Sur le même thème

Laisser un commentaire