Marinière

J’ai cousu une marinière en jersey léger pour le printemps.

Le patron

J’ai ressorti le patron du pull Le Confortable de mlm patrons. J’avais auparavant cousu ma marinière dorée avec ce patron et j’étais ravie du résultat.

Cette fois-ci, je me suis procuré des panneaux de jersey fin chez Motif Personnel. Je me suis inspirée des marinières de Made in Estel sur Instagram. C’est là que j’ai découvert qu’on pouvait dénicher des panneaux de jersey aux rayures “placées” chez Motif Personnel.

Mes modifications

Je n’ai ajouté aucune marge de couture parce que mon jersey est très fin et la longueur du t-shirt me plait ainsi.

Pour obtenir des manches trois quarts, j’ai raccourci les manches du patron de 12 cm.

Raccorder les rayures

Pour nous aider à bien raccorder les rayures de notre marinière, Cozy little World nous donne des astuces dans Comment raccorder les rayures comme une pro.

Les explications sont faciles à suivre et le résultat est parfait ! Beaucoup d’épingles ont été nécessaires pour assurer l’alignement des rayures.

Côté manches, j’ai d’abord bâti les têtes de manches avec un point large afin d’ajuster éventuellement l’alignement des rayures avant de piquer.

L’assemblage

Le Confortable est un patron niveau débutant parce qu’il comporte peu de pièces et peu de techniques.

Si vous êtes à l’aise, vous pouvez remplacer les parementures par un biais invisible et coudre les ourlets à l’aiguille double (à la place des ourlets rentrés).

J’ai cousu ma marinière entièrement à la machine à coudre (je n’ai pas de surjeteuse) avec un point extensible (indiqué en bleu sur ma machine).

Pour coudre les ourlets, j’ai utilisé mon aiguille double.

L’encolure est finie avec un biais en jersey, comme je l’avais fait pour ma marinière dorée. J’ai suivi les explications du livre Coudre le stretch (p.62).

J’aurais dû poser un droit fil thermocollant à l’encolure dès que j’ai coupé mes pièces, cela aurait évité à mon encolure de s’étirer au fur et à mesure que je travaillais mon jersey, oups.

Mes impressions

Voilà une marinière légère et confortable, idéale pour le printemps. C’est un joli basique que je porte avec plaisir !

***

Patron : Le Confortable de mlm patrons (du XS au XXL, 7€ en PDF)

Taille : L élargi en XL aux hanches

Tissu : panneaux de jersey de coton fin chez Motif Personnel

Niveau : débutant

Sur le même thème

3 Comments

  1. […] 5- Le Pull Confortable de mlm patrons, un modèle de pull en jersey au col bateau : ma marinière dorée est ici et la marinière classique est là. […]

  2. Belle marinière. Les raccords sont d’enfer !

    1. Merci beaucoup ! Le tuto de Cozy little world permet de réussir à coup sûr 🙂

Laisser un commentaire