Kit Joli Lab, la blouse Alba

J’ai testé un kit de Joli Lab, une marque douce et féminine dont j’aime beaucoup les patrons (j’ai cousu auparavant le top Plum, la robe Meadow et le sweat Goji). J’ai opté pour le kit de la blouse Alba pour coudre un joli haut fleuri.

Le kit “blouse Alba”

On peut s’abonner à la box Joli Lab pour recevoir chaque mois un colis complet. Ou bien, comme moi, on peut acheter un kit à l’unité.

Lorsque j’ai reçu le kit “blouse Alba”, le colis comprenait tout le matériel nécessaire. On y trouve :

  • le patron,
  • le livret d’explications,
  • le tissu glissé dans un joli pochon en coton,
  • une bobine de fil de 100 m (c’est un peu juste, donc ne gaspillez pas votre fil ! )
  • et les boutons assortis

Alba est une blouse  boutonnée col V aux manches bouffantes. On peut ajouter un large col et des volants. J’ai cousu la version la plus simple sans col et sans volants.

J’ai coupé la taille 42 élargie en 44 aux hanches en suivant le tableau des tailles (ma taille habituelle) et j’ai fait zéro modification. Les marges de couture sont incluses.

L’assemblage

Le livret d’explications est très clair. En plus, on peut suivre le tuto vidéo sur le site de Joli Lab et sur la chaîne Youtube de la marque.

Pour coudre la blouse Alba, on utilise quelques techniques simples :  faire des fronces, poser une parementure et fabriquer des liens.

Coudre les liens des boutonnières est plus facile que je ne le pensais. En suivant les explications, cela se fait très facilement.

Une astuce pour de belles finitions : j’ouvre toujours mes coutures au fer pour bien plaquer la couture avant de les coucher sur un côté.

J’ai sous-piqué la parementure pour la maintenir à l’intérieur de la blouse, comme indiqué dans le livret. J’ai ajouté la petite étiquette “Joli Lab”. Ainsi, la parementure est bien fixée.

Mes impressions

Alba est une petite blouse dans l’air du temps avec ses manches bouffantes. Ce modèle ample aux manches larges est très confortable. Le tissu de Joli Lab est léger. J’ai en tête une nouvelle version dans un tissu brodé uni dans un esprit bohème.

***

Patron : blouse Alba de Joli Lab

Niveau : 3/5

Taille : 42 évasé en 44 aux hanches

Tissu : voile de coton fleuri et boutons Joli Lab

Sur le même thème

1 Comment

  1. […] 4- La blouse Alba de Joli Lab avec ses manches bouffantes : ma blouse fleurie est là. […]

Laisser un commentaire