Un t-shirt rayé type marinière a rejoint mon dressing.

Le patron

Pour coudre mon top en jersey rayé, j’ai acheté la nouvelle version du pull Le Confortable de mlm patrons.

J’avais cousu l’ancienne version de ce modèle ici et j’avais fait moult modifications pour obtenir le seyant que je souhaitais. L’encolure trèès large ne couvrait pas les épaules. Les manches étaient très longues et le corps trop large.

Marisa a donc retravaillé le patron en tenant compte des retours des couturières et la nouvelle version est vraiment top ! Le col bateau est pile comme j’aime et le seyant est parfait !

Mes modifications

J’ai comparé les pièces du Confortable aux pièces de mon sweat Jeannette du livre Coudre le stretch de Marie Poisson parce que ces deux hauts ont une coupe proche.

Pour éviter un rendu trop loose, j’ai décidé de coudre mon Confortable SANS ajouter les marges de couture. Si mon jersey avait été plus épais, j’aurais certainement ajouté les marges.

Pour des manches trois quarts, j’ai raccourci le patron des manches de 12 cm.

J’ai modifié le bas en m’inspirant une nouvelle fois du modèle Jeannette. Il s’agit d’obtenir le devant plus court que le dos et de garder une fente de chaque côté. Ce détail correspond à une marinière.

L’assemblage

J’ai coupé mon beau jersey aux rayures dorées provenant de Un chat sur un fil.

Comme les rayures sont texturées, cela rend la couture un peu plus difficile. Il vaut mieux opter pour une coupe toute simple.

J’ai cousu mon t-shirt entièrement à la machine à coudre (je n’ai pas de surjeteuse).

Au moment d’assembler les épaules, j’ai ajouté de la laminette afin que mon t-shirt ne se déforme pas au fil des lavages. Margaux, sur son blog Couture débutant, nous explique bien l’utilité de la laminette pour les vêtements en jersey.

J’ai cousu mes ourlets à l’aiguille double.

L’encolure bateau

Pour finir l’encolure du Confortable, on doit coudre un biais mais j’avais remarqué sur les réseaux que l’encolure baillait souvent avec cette finition là.

J’ai finalement décidé de suivre la méthode de “la bande de parement” expliqué par Marie Poisson dans son livre Coudre le stretch. Cette technique ressemble à la pose d’un biais invisible sauf qu’on utilise une bande en jersey à la place d’un biais.

J’ai coupé ma bande de 3,5 cm dans le jersey de mon t-shirt parce que c’est un jersey plutôt fin.

Ravie du résultat, j’ai souhaité modifié l’encolure de mon sweat Jeannette parce que je me sentais un peu engoncée. J’ai donc retiré les deux bandes d’encolure, puis j’ai posé une bande de parement avec une bande de jersey moutarde. Le résultat me plait bien davantage !

Mes impressions

Je valide le nouveau patron du Confortable : l’encolure, l’aisance du corps, la longueur du pull et des manches… Tout est parfait ! J’ai enfin trouvé mon patron basique de référence pour coudre mes t-shirts.

***

Patron : pull Le Confortable de mlm patrons

Taille : L élargi en XL aux hanches

Tissu : jersey marinière écru lurex Un chat sur un fil

Partager