Cape de bain banquise

J’aime offrir des cadeaux de naissance cousus mains. Voici une cape de bain sur le thème des animaux de la banquise pour un petit garçon.

Le livre de couture

J’avais déjà cousu une cape de bain pour des amies à l’aide d’un tuto (l’article est ici). Depuis, j’ai acheté un livre de couture dédié au trousseau de naissance et il compte un modèle de cape de bain.

Il s’agit du livre 9 mois pour coudre les indispensables de bébé de Sarah Despoisse. Le niveau de couture est indiqué pour chaque modèle.

Les débutants pourront coudre la cape de bain, le bavoir, la housse de matelas à langer, le plaid, le protège-carnet de santé, un pochon…

Les couturières plus expérimentées pourront coudre la gigoteuse, le tapis d’éveil et le nid d’ange…

C’est vraiment un livre complet pour être toujours prête à confectionner un cadeau de naissance. J’avais aussi acheter ce livre parce que j’aime bien les modèles de sacs qui peuvent être utilisés comme sacs de voyage.

Le matériel

Je me suis procuré du tissu éponge en viscose de bambou et une popeline de coton imprimée chez Ma Petite Mercerie.

L’éponge de bambou est la matière idéale pour les accessoires de bébé (et d’hygiène en général) car elle est très absorbante, antibactérienne et reste douce au fil des lavages (même sans sèche-linge). La boutique Ka Ji Ji détaille 6 raisons d’utiliser l’éponge de bambou pour les bébés.

Et j’ai flashé sur un imprimé “animaux de la banquise”. Je recherchais en effet une popeline sur le thème de la mer, aux couleurs douces et à l’imprimé enfantin.

L’assemblage

Les explications du livre sont claires et vous guideront dans l’assemblage de la cape.

Afin d’arrondir les angles de la cape, on vous conseille d’utiliser un verre. Pour cela, j’utilise toujours ma tasse fétiche (elle sert au quotidien à ranger mes ciseaux et mon coupe-fil). J’ai marqué l’arrondi au stylo FriXion qui s’efface sous l’effet de la chaleur du fer à repasser.

Lorsque l’on coud du tissu éponge, il faut accepter d’avoir des peluches partout dans l’atelier…

Tout autour de la cape, je pose mon biais en 2 temps. Je recoupe 2 mm avant de refermer le biais. Je préfère bâtir le biais avant de piquer, ce qui rend l’assemblage un peu long. Sinon il faudrait seulement 1h30, comme indiqué dans le livre, pour terminer l’ouvrage.

Les gants assortis

J’ai cousu des gants bien larges pour qu’ils soient adaptés au papa. Dimensions des gants : 16 x 20 cm (14 x 18 cm environ dans le commerce).

J’ai coupé des rectangles de 22 x 34 cm dans le tissu éponge et des bandes de tissu imprimé.

On commence par poser le biais en haut du rectangle en éponge, puis on pose l’empiècement coupé dans le tissu fantaisie.

Pour terminer, on plie le gant en 2 endroit contre endroit. Je glisse un petit bout de biais de 8 cm pour obtenir un lien. Puis je pique.

***

Patron : cape de bain du livre 9 mois pour coudre les indispensables de bébé (23 €)

Taille : 90 cm (6 / 9 mois)

Tissus : tissu éponge en viscose de bambou et popeline de coton chez Ma Petite Mercerie

Niveau : débutant

Sur le même thème

1 Comment

  1. […] J’ai ressorti le livre 9 mois pour coudre les indispensables de bébé de Sarah Despoisse qui regorge de modèles à la fois mignons et utiles pour les jeunes parents. A l’aide de ce livre, j’avais cousu une cape de bain aux motifs “animaux de la banquise”. […]

Laisser un commentaire