Après des vêtements et des cadeaux de naissance (que je montrerai très prochainement), j’ai cousu un sac ! Il s’agit d’un grand sac cabas pour une personne de ma famille qui en besoin pour son travail. Il fallait un sac qui soit grand et suffisamment solide pour y ranger des documents format cahiers et classeurs. Et le papier, ça pèse lourd ! Cela peut être un grand sac de plage ou de shopping.

Le patron

J’avais bien cousu un sac à tricot dont j’ai conservé le patron mais les dimensions ne correspondent pas à mon nouveau projet. En fouillant le net, j’ai trouvé le patron idéal : le sac Badami de l’Atelier des Gourdes. Les dimensions : 45 x 37 x 22 cm.

Les options que j’ai choisies sont :

  • les anses font tout le tour du sac pour un maximum de solidité
  • et une poche plaquée

Ce sac ne ferme pas. Il n’y a pas de zip à coudre, ce qui facilite grandement l’assemblage.

Tissus et mercerie

J’avais flashé sur le tissu du modèle et je l’ai retrouvé chez Ma Petite Mercerie. Il s’agit d’un polycoton imprimé palmiers. J’ai aussi choisi un sergé bleu encre et une doublure en polycoton moutarde chez Ma Petite Mercerie également.

J’ai thermocollé la doublure avec un entoilage pour tissus moyens en coton chez Rascol. Même si mes tissus sont épais, le sac ne tiendrait pas “debout” parce qu’il est très grand.

La sangle en coton vient de Rascol.

L’assemblage

Les étapes sont illustrées et les explications sont claires. Il n’y a pas de difficulté particulière.

Pour coudre le passepoil, utilisez bien le pied presseur spécial zip invisible.

Coudre la poche plaquée

Le rendu

On reconnaît bien le sac Badami présenté en modèle. Le passepoil souligne joliment les arrondis du sac. Le sac est peut-être un peu trop mou, j’aurais pu utiliser un entoilage plus rigide. J’aime particulièrement les anses cachées qui font le tour du sac. Cette astuce rend ce sac cabas très solide.

*

Patron : sac Badami de l’Atelier des Gourdes (PDF à 6,90€)

Tissus : polycotons et sergé chez Ma Petite Mercerie

Mercerie : passepoil chez Ma Petite Mercerie et sangle en coton chez Rascol

Partager