Un kimono pour bébé

J’ai cousu un cadeau de naissance pour un petit garçon qui vient tout juste de venir au monde. Comme ses parents sont des fans de la culture japonaisel’idée de coudre un kimono de bébé m’est venue tout naturellement.

Le patron

Le patron et le tuto sont tirés du livre Apprendre à coudre à la machine aux Editions Marie Claire. On retrouve aussi gratuitement le kimono pour bébé réversible sur le site Marie Claire Idées.

Le modèle est accessible aux grands débutants en couture car il est simple à réaliser.

Le patron comporte 3 tailles au choix : 3 mois, 6 mois et 12 mois.

apprendre à coudre à la machine marie claire

Il vous faut deux coupons de 0,50 m pour 1,10 m de laize. J’ai choisi un tissu sweat moelleux et chaud couleur taupe pour un kimono d’hiver doublé d’une batiste très douce en Liberty aux tons gris et bleu marine qui rappelle les estampes de l’artiste  japonais Hokusai.

Le montage

J’ai cousu un kimono taille 6 mois pour que bébé en profite longtemps car les tailles naissance et 3 mois n’ont généralement pas le temps de s’user!

On commence par découper les pièces :

kimono-patron

On assemble les pièces du kimono en jersey, puis on assemble les pièces du kimono en liberty.

Puis vient le plus délicat : assembler les deux kimonos ensemble endroit contre endroit. Soignez bien les arrondis et crantez ensuite les surplus de couture pour de jolies finitions.

Si vous souhaitez ajouter des liens à nouer comme je l’ai fait, il faut poser deux morceaux de biais sur vos pièces “devant” avant d’assembler le kimono. On peut aussi mettre un bouton pression ou coudre une boutonnière.

Le résultat

Ce petit kimono est tout doux pour un jeune bébé car aucune couture n’est visible et il est facile à enfiler.

Pour confectionner un kimono d’été, deux popelines de coton seront assez légères et vous pourrez retrousser les manches du kimono.

kimono-sweat-mouchete

kimono-manches

kimono-liberty

***

Patron : le kimono de bébé réversible du livre Apprendre à coudre à la machine (éditions Marie Claire, 15,90€) ou patron gratuit en ligne

Taille : 6 mois

Tissus : tissu sweat moucheté gris, batiste de coton Liberty et biais piqué bleu chez Ma Petite Mercerie

Sur le même thème

8 Comments

  1. […] kimono spirit can also be applied to babies, with Marie Claire idées’ lined jacket or Isabelle flâne’s jacket that ties at the side, or to children. For the latter, sew Super Bison’s Mini-oréo […]

  2. […] kimono peut aussi se décliner pour les bébés, avec la veste doublée de Marie Claire idées ou celle d’Isabelle flâne qui se noue sur le côté ou pour les enfants. Pour ces derniers, on […]

    1. bonjour, comment cousez – vous les rubans pour nouer le kimono ?
      il aurait été préférable de les prévoir dans les coutures mais c’est trop tard. Faut-il faire le tour de taille ou juste sur le côté ? Merci de votre aide.

      1. Bonjour Jocelyne,
        J’ai effectivement posé les rubans avant d’assembler le kimono. Vous pouvez découdre quelques points pour insérer le ruban puis recoudre. J’ai choisi de fermer juste sur le côté pour que ce soit pratique et joli 🙂
        Bonne couture,
        Isabelle

  3. Brigitte Mangeat says:

    Bonjour, Votre version est très jolie ! Je suis entrain d’en faire un et rencontre un problème au niveau des épaules : il y a un décalage de 8 mm entre le dos et le devant. Avez-vous rencontré ce problème ? Merci

    1. Merci beaucoup Brigitte ! Il est possible d’avoir un petit décalage surtout si les matières sont différentes. On peut reprendre un peu les coutures de côté pour rectifier. Bonne couture ! Isabelle

  4. aliciarose says:

    Le tissu est magnifique, bravo ! Je n’ai jamais réussi à coudre les manches, auriez vous une solution ?

    1. Merci beaucoup Alicia ! En fait, on pique la manche à l’emmanchure endroit contre endroit. Je mets beaucoup d’épingles (tous les 1,5 cm) pour bien suivre l’arrondi de l’emmanchure. Ensuite il faut refermer la manche : ça donne une longue couture avec un angle droit. Avant de retourner le vêtement, il faut bien cranter au niveau de l’angle droit surtout si le vêtement est de toute petite taille. J’espère que ces quelques infos vous aideront ! Bonne couture !
      Isabelle

Laisser un commentaire