Le chemisier Berthe en tissu japonais

C’est parti pour un chemisier, le tout premier !

Mon premier chemisier

J’ai choisi le chemisier Berthe du livre Un été couture parce que j’ai flashé sur la coupe évasée et asymétrique avec le devant qui est un peu plus court que le dos.

J’ai choisi un tissu japonais bleu marine à petits fleurs grises qui a une jolie tenue pour un chemisier et j’ai fouillé la mercerie de Roncq jusqu’à trouver ces petits boutons gris.

un été couture république du chiffon géraldne debeauvais

Ma modification

Avant de me lancer, j’avais repéré la version de la blogueuse de Un chas un chas, la Berthe en liberty sur le blog Au fil de la Lune et aussi la Berthe à pieuvres de Jolies bobines.

J’ai tenu compte des remarques des blogueuses qui trouvaient la chemise trop courte. J’ai donc allongé le devant de 5 cm.

L’assemblage

Premier chemisier veut dire premier montage de col et première patte de boutonnage. Il y a eu quelques cafouillages, j’ai eu besoin du découd-vite. Mais heureusement, Internet et les tutos des blogueuses permettent de trouver les bonnes techniques. Par exemple, le blog Coupe couture explique en images comment monter un col.

Le livre “Un été couture” détaille quelques étapes mais peut-être pas suffisamment pour les grandes débutantes comme moi.

IMGP4966

Mes impressions

Ce qui me saute aux yeux, c’est que j’aurais pu allonger encore davantage le devant jusqu’à 8 cm au moins. Mais je pense que porter ma chemise avec un jean taille haute suffira à ne pas avoir le ventre à l’air.

Je suis carrément fan de ce look preppyFan de mode british, mon prochain top sera imprimé tartan. A suivre…

IMGP4963

IMGP4975

IMGP4979

***

Patron : chemisier Berthe du livre Un été couture par Géraldine Debeauvais, la créatrice de République du Chiffon (19,50€)

Taille : L pour le haut, XL pour le bas de la chemise

Tissu japonais de chez Cousette

Sur le même thème

12 Comments

  1. J’aime beaucoup ! Justement j’aime qu’il soit plus court devant

    1. Et avec un jean taille haute, ça rend bien et on n’a pas le nombril à l’air 😉

Laisser un commentaire