J’ai cousu un cache-cœur en jersey, parfait pour la mi-saison, grâce au livre de Marie Poisson. Les t-shirts en jersey de coton font office de petits pulls fins lorsque les températures sont clémentes.

Un livre pour coudre le jersey

Petit à petit, j’acquiers de l’expérience pour coudre le jersey. Après quelques essais, un t-shirt Plantain pour moi et des petits t-shirts Oscar pour mes neveux, j’ai voulu aller plus loin.

Pour coudre des vêtements en jersey, le livre de Marie Poisson, Coudre le stretch, est parfait parce qu’il propose de multiples variations. Ce livre est aussi un incontournable des ateliers de couture parce qu’il apporte toutes les infos nécessaires pour coudre le jersey. Des blogueuses couture, entre autres Louise et Lise Tailor, ont présenté l’ouvrage en détail sur leurs blogs et m’ont donné envie de l’acheter.

Le début du livre raconte l’histoire de la mode, en particulier l’évolution des vêtements en jersey. Puis Marie Poisson présente le matériel nécessaire. La troisième partie du livre nous invite à mettre en pratique tous ses conseils en cousant 8 modèles.

Chaque modèle est proposé avec des variations à choisir : la longueur du vêtement, la longueur des manches, la forme de l’encolure. Pour une création infinie de vêtements en jersey !

Lucette, le modèle cache-cœur

Le premier modèle que j’ai choisi est le cache-cœur Lucette. Je l’avais aperçu sur le blog Les Lubies de Louise ici et j’ai trouvé qu’il était très féminin et qu’il faisait son petit effet.

J’ai opté pour des manches trois quarts et la longueur “longue” qui correspond à une longueur “tunique”.

Question de taille : j’ai coupé une taille 42 pour le haut et une taille 44 pour la partie basse. A noter : les modèles sont des coupes près du corps. Alors si vous hésitez entre deux tailles, prenez bien la plus grande.

J’ai coupé toutes mes pièces dans 1,50 m de jersey de coton bleu marine (comptez 1,80 m pour la version robe). Les marges de couture sont comprises.

L’assemblage

L’assemblage du t-shirt Lucette est rapide. J’ai même trouvé cela facile à assembler avec ma machine à coudre.

Aux coutures d’épaule, on coud de la laminette. La laminette sert à soutenir les coutures d’épaule au fil du temps et évite à votre t-shirt de se déformer au fil des lavages.

Pour la première fois, j’ai utilisé des petits pinces pour coudre mon jersey. J’ai shopé les pinces Prodige Clover chez Rascol. Elles sont bien pratiques quand le jersey roulotte et aucun risque de déformer les mailles du jersey.

Ma modification

J’ai modifié la pose de la bande d’encolure de la même manière que Louise du blog Les lubies de Louise. Au lieu de coudre la bande comme une parementure invisible, j’ai préféré laisser la bande visible comme une bande d’encolure de t-shirt. En plus, ça ferme un peu plus le décolleté, et ça m’arrange.

Comme la bande est légèrement plus courte que l’encolure, il faut l’étirer pendant que l’on pique en faisant attention à bien répartir la tension. C’est cela qui permettra au décolleté de bien se tenir sans bailler.

Mes impressions

J’adore mon nouveau t-shirt ! Le cache-cœur est si féminin ! Le jersey en coton est très confortable et me tiendra bien chaud en automne.

***

Patron : du livre Coudre le stretch de Marie Poisson (24,95€)

Taille : 42 élargi en 44 à partir de la taille

Tissu : jersey indigo 96% coton, 4% élasthanne  chez Rascol

Partager