Voici ma dernière cousette de l’été et j’espère pouvoir la porter avant que l’automne n’arrive pour de bon. Il s’agit d’un débardeur boutonné en viscose de couleur brique, une de mes couleurs fétiches et tellement tendance !

Inspirée par plusieurs patrons

J’aimais beaucoup le débardeur Moucharabieh d’Aime comme Marie mais je ne tenais pas particulièrement au dos ouvert et j’essaie de limiter mes achats de patrons (parce que j’ai investi dans des livres de couture dernièrement). Et puis, j’avais envie d’un top facile à coudre et au résultat assuré.

J’ai alors fouillé ma patronthèque et j’ai redécouvert le débardeur du premier livre de Charlotte Auzou, Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires, dont la coupe m’avait beaucoup plu : un peu loose, une large encolure, le bas arrondi en liquette (voir l’indispensable débardeur).

Après avoir décalqué la plus grande taille et allongé le top de 3 cm. Puis j’ai ajouté la patte de boutonnage du top Hong Kong du second livre de Charlotte Auzou, Apprendre à coudre ses robes et petits hauts. En fait, j’ai ajouté la patte sur ce qui est initialement le pli du débardeur.

Couper les pièces

J’ai choisi une viscose brique légère mais avec une belle tenue chez Rascol et je l’ai posée sur du papier de soie pour la stabiliser. J’ai coupé trèès lentement pour éviter de déformer mes pièces. 80 cm suffisent pour mon débardeur, c’est top !

Avec mon fidèle compagnon qui guette une bobine de fil ou un bout de papier

L’assemblage

J’ai suivi les explications du top Hong Kong qui sont limpides. Les livres de Charlotte Auzou sont pour moi très clairs et c’est toujours un plaisir de les utiliser. Les modèles sont tout à fait accessibles aux débutants. Vous avez compris, c’est ma créatrice chouchou !

Il n’y a pas de pinces à la poitrine, ce qui n’est pas gênant pour un débardeur fluide et loose. Pour finir l’encolure et les emmanchures, j’ai posé, à la manière d’une bande de propreté, un biais en crêpe de viscose très léger.

Le résultat correspond à l’effet recherché : un débardeur boutonné facile à porter, léger et coloré ! Une poche poitrine pourrait aussi être très jolie sur ce modèle.

*

Patron : débardeur et top Hong Kong des livres de l’Atelier Charlotte Auzou tomes 1 et 2

Taille : 42 – XL

Tissu et mercerie : viscose, biais et boutons chez Rascol

Partager