Je continue à coudre des t-shirts avec ma machine à coudre. Après Lucette, le t-shirt cache-coeur, je me suis intéressée au modèle Briac du livre Coudre le stretch.

Le patron

Le t-shirt Briac est un modèle du livre Coudre le stretch écrit Marie Poisson. Il semble basique mais il peut s’adapter à toutes vos envies… En effet, 86 variations de Briac sont possibles !

Vous choisissez :

  • entre 3 longueurs de t-shirts et une longueur “mini robe”,
  • parmi 3 longueurs de manches,
  • une encolure ronde, V ou carrée plus ou moins dégagée.

Adapter l’encolure

Après avoir décalqué le devant et le dos du Briac “basique col rond”, on peut adapter l’encolure selon notre choix. Les différentes encolures se trouvent sur la planche de patrons et sont numérotées. Impossible de se tromper ! J’ai choisi le col V profond pour un t-shirt féminin et la longueur “moyen” (juste au-dessus des hanches).

Puis j’ai coupé mes pièces dans un jersey de viscose bleu foncé, plus fin et plus fluide qu’un jersey de coton. Comme je n’aime pas les vêtements moulants, j’ai coupé une taille au-dessus de ma taille habituelle, soit un 42 élargi en 44 à partir de la taille.

L’assemblage

J’ai à nouveau utilisé mes petites pinces prodige shopées chez Rascol, très pratiques pour dompter le jersey qui roulotte. Et puis, il vaut mieux éviter les épingles car elles peuvent abîmer la maille.

La grosse difficulté que j’ai rencontrée : coudre le V de l’encolure. Pour comprendre la technique du col V en jersey, je me suis aidée du blog SB créations et du tuto de Sewaholic. J’ai recommencé plusieurs fois jusqu’à obtenir un résultat “portable”. En réalité, je couds avec un long point droit non extensible pour bâtir. Lorsque le résultat me plait, je couds sur le première couture avec un point de surjet extensible. Je n’ai pas surpiqué l’encolure pour plus de sobriété.

Mon t-shirt Briac peut se porter ainsi mais, par la suite, je coudrai un ruban de propreté afin que l’encolure ne se déforme pas au fil des lavages. Je n’ai encore jamais testé cette technique. Heureusement, Marie Poisson explique en schéma comment poser le ruban de propreté.

En portant le t-shirt, je me rends compte de sa fluidité et de sa légèreté. Il me faudra donc une petite veste ou un gilet pour le porter en automne. J’avoue que je me sens plus à l’aise lorsque je porte un jersey un peu plus épais qui masque un peu les formes. En tous cas, cette première cousette en jersey de viscose m’a permis de découvrir cette matière qui est plutôt facile à coudre.

*

Patron : modèle Briac du livre Coudre le stretch de Marie Poisson (24,95€)

Taille : 42 élargi en 44 à partir de la taille

Tissu : jersey bleu foncé 95% viscose, 5% élasthanne  chez Rascol

Partager