T-shirts à la machine à coudre

J’avais des chutes de jersey dans mon atelier et j’ai eu l’idée de les utiliser pour coudre des t-shirts pour mes neveux. Comme ils ont 1 an et 3 ans, pas besoin de beaucoup de tissu !

Je ne suis pas très à l’aise avec cette matière parce que je n’ai pas beaucoup d’entraînement. J’ai seulement cousu quelques pulls et des sweats et un t-shirt Plantain. J’ai toujours cousu le jersey à la machine à coudre n’ayant pas encore de surjeteuse.

 

Le patron

J’ai choisi le patron PDF Oscar de Super Bison. Oscar est un t-shirt en jersey proposé de la taille 2 ans jusqu’au 12 ans !

J’ai coupé la taille 2 ans et la taille 4 ans sans la poche pour faire au plus simple.

* ASTUCE : coupez lentement le jersey sans l’étirer ni le déformer afin d’obtenir des pièces vraiment symétriques.

t-shirt oscar super bison

L’assemblage

L’assemblage est simple. Pour nous aider, Super Bison a mis des liens vers des vidéos dans le livret d’explications.

J’ai aussi regardé le tuto de By Popo pour visualiser les étapes. Comme elle, j’ai cousu tous mes ourlets en même temps après avoir assemblé les manches et le corps du t-shirt.

J’ai choisi le point overlock stretch de ma machine à coudre qui assemble et surjette en même temps.

* Poser la bande d’encolure

La bande d’encolure est toujours un peu plus petite que l’encolure. Pour un joli col, il faut bien marquer les repères en coupant légèrement avec la pointe des ciseaux.

J’avoue, je n’arrive pas toujours à obtenir une jolie encolure du premier coup. Parfois, j’obtiens des petits plis disgracieux.

* Coudre les ourlets avec l’aiguille double

J’ai d’abord fait un essai avec une chute de mon jersey pour choisir les bons réglages. La longueur de point égale à 3 convient bien. Des points plus petits risqueraient de faire gondoler mon ourlet.

Mes impressions

J’aime beaucoup ces t-shirts en jersey faciles à coudre et au joli rendu. Je conserve précieusement le patron Oscar pour en coudre d’autres. Cette expérience me donne même confiance pour coudre des t-shirts pour moi.

***

Patron : t-shirt Oscar de Super Bison

Taille : 2 ans et 4 ans

Tissu : chutes de jersey de coton avec 5% d’élasthanne

Sur le même thème

3 Comments

  1. […] doudous et chauds. J’aime bien coudre des petites choses pour mes neveux, comme des t-shirts ici, un teddy là ou des nœuds papillon […]

  2. Ils sont trop mignons. Bravo

    1. Merci beaucoup Camille !

Laisser un commentaire