Des volants
J’adooore les volants, je porte souvent ma Brune à volants et, ça tombe bien, c’est tendance cette année !
Il suffit de voir les jolies photos de l’article « Elles portent toutes les volants » de Marie-Claire. Côté couture, Aude du blog L’Atelier d’Aude a écrit un billet sur les « Inspirations et tendances – printemps été 2018 » qui me donne plein d’idées de cousettes!
Le patron
J’ai découvert la marque de patrons de couture Urban Fairy créée par Elsa. Passionnée de couture et de mode, Elsa crée des modèles tendance et confortables pour notre quotidien : des robes, des tops, des vestes… Les patrons sont disponibles en pochette ou en PDF de la taille 32 à la taille 52.
J’ai jeté mon dévolu sur le Top Almas pour coudre un top printanier aux manches trois quarts ornées d’un joli volant.
Le patron propose deux encolures possibles : un profond col V ou un col rond dégagé. J’ai choisi le col V pour mon premier top Almas.
J’ai choisi un mélange lin-coton de chez Cousette pour mon top Almas. C’est un tissu léger même s’il n’est pas fluide. Ce tissu s’assouplit tout de même un peu en le travaillant.
J’ai coupé une taille 40 élargie en 42 aux hanches comme je le fais d’habitude et ça correspond à ma taille dans le commerce. A noter : les marges de couture sont comprises chez Urban Fairy!
Petite astuce pour les « non dégourdies » comme moi : repassez les lignes de votre patron avec un feutre de couleur pour ne pas vous tromper de taille au moment de décalquer vos pièces. En voulant aller vite, je me suis trompée de taille, aïe. Résultat, j’ai dû défaire mon top, redécalquer, ajuster mes pièces et tout recoudre.
Mes modifications
La blouse est courte. Comme j’aime bien que mes blouses tombent sur les hanches, j’ai allongé mes pièces de 3 cm (pour une stature d’1,65m).
J’ai préféré des volants rectangulaires aux volants asymétriques du patron. J’ai allongé les volants de 2 cm et j’ai réduit l’amplitude. J’obtiens 2 rectangles de 64cm x 14cm. Avec un tissu fluide, je pense qu’il vaut mieux garder l’amplitude prévue par le patron.
La réalisation
Cette petite blouse est facile à coudre. C’est un modèle tout à fait accessible aux couturières débutantes.
Les techniques abordées sont : coudre des pince-poitrine, poser une parementure, monter une manche, coudre des fronces.
Le livret d’explications est clair et propose une très jolie finition qui est la sous-piqûre. La sous-piqûre permet en effet de faire tenir la parementure à l’intérieur de la blouse. C’est top!
Pour coudre mes fronces, j’ai cousu un seul fil de fronces et j’ai posé beaucoup d’épingles.
Mes impressions
Sitôt cousue, sitôt portée! J’ai emmené ma blouse à Bergues pour une balade sur les remparts. Je l’ai trouvée agréable à porter par cette douce journée de printemps.
***
Patron : Top Almas d’Urban Fairy (13,90€ pochette, 8,90€ PDF)
Taille : 40 élargie en 42 aux hanches
Tissu : lin-coton chez Cousette
j’aime beaucoup! c’est très joli!
Merci beaucoup ! Je porte souvent ce petit haut.