J’ai succombé à la tendance de la veste de travail droite en gabardine à porter pendant la mi saison.
Le patron
J’ai craqué pour la veste Jane de Joli Lab. Jane est une veste non doublée droite avec des poches multiples qui lui donne un petit air de saharienne. Deux longueurs sont proposées. La version longue est ceinturée.
J’ai opté pour la veste courte (version A) avec la poche poitrine sur l’extérieur.
Comme plusieurs couturières trouvaient la veste très large, je ne savais plus quelle taille choisir. Mais en tenant compte du tableau des mesures du vêtement fini, j’ai finalement choisi de coudre une taille en dessous, soit la taille 40 évasée en 42 aux hanches (pour une aisance positive de 10 cm au niveau de la poitrine).
J’ai coupé mes pièces dans une gabardine de coton kaki chez Mondial Tissus, de poids moyen (244 g/m2) avec un peu d’élasthanne. Les jolis boutons marbrés viennent de Tissus.net.
L’assemblage
La découpe et l’entoilage des pièces prend un peu de temps. Ensuite, c’est parti pour la couture ! Les explications sont très claires. La veste est facile à assembler.
Ma modification : j’ai doublé l’empiècement avec un joli coton fleuri. Pour la poser, j’ai suivi les instructions de LA Veste d’Atelier Brunette que j’ai déjà cousue (ma version en gabardine maple est ici).
Mes impressions
Je suis fan de cette veste mi saison légère et enveloppante. Elle est idéale pour le début de l’automne. Je l’ai beaucoup portée en septembre.
***
Patron : Veste Jane de Joli Lab (du 34 au 52, 10€ PDF, 15€ pochette)
Niveau : 2,5 /5
Taille : 40 évasée en 42 aux hanches
Tissu et mercerie : gabardine kaki 97% coton 3% élasthanne chez Mondial Tissus et boutons de Tissus.net