Le décolleté cache-coeur me plait beaucoup. Il est si féminin avec ses liens à nouer à la taille que j’ai déjà cousu deux blouses cache-coeur Alma ici et là. Je me lance maintenant dans la réalisation d’une robe portefeuille légère à porter cet été ou pour une cérémonie.
Choisir le patron
J’ai longtemps hésité entre la robe Aime comme Mots doux de Aime comme Marie, qui a des jolis fronces sur le corsage (les différentes versions présentées par la créatrice sont ici) et la robe Callian de la Droguerie aux têtes de manches froncées.
- La robe Aime comme Mots doux : (les +) La robe est très féminine, un peu trapèze et le patron propose 3 longueurs. J’aime la ceinture à nouer qui fait tout le tour de la taille… (les -) Mais j’ai lu que les emmanchures étaient tombantes avec les tailles L et XL et j’avais d’ailleurs eu ce problème avec ma blouse Aime comme Miroir.
- La robe Callian de la Droguerie : (les +) Les manches me plaisent davantage. Elles sont longueur “coude” et un peu amples. La carrure semble mieux ajustée… (les -) Mais le système de fermeture me plait moins (un lien à nouer à l’intérieur de la robe, un lien à l’extérieur) et la jupe est plutôt droite.
A partir de tous ces éléments, j’ai acheté les deux patrons afin de les combiner ! Astuce : le patron de la Robe Callian est gratuit en PDF sur le site de Marie Claire idées.
J’ai commencé par décalquer la robe Callian. En suivant le tableau des tailles, j’ai coupé la taille 42 évasée en 44 à la taille et 46 aux hanches dans un crêpe de viscose acheté chez Promod Couture. Les marges de couture sont incluses.
J’ai coupé le biais dans ma viscose. Compter 1,20 m de biais pour l’encolure.
Mes modifications
En m’inspirant du patron de la robe Aime comme Mots doux, j’ai fait quelques modifications.
J’ai allongé les pièces “jupe” de 5 cm pour une longueur genou (je mesure 1,65 m) et j’ai aussi évasé la base de la jupe d’environ 3 cm devant et dos.
J’ai raccourci les manches de 4 cm pour une longueur au-dessus du coudre. Sinon ça formait des plis disgracieux dans le creux du coude.
J’ai modifié le système de fermeture pour que la ceinture fasse tout le tour de la taille. Cela permet de maintenir davantage les pans du décolleté et bien marquer la taille.
Astuces pour tissus fluides
Comme d’habitude, pour stabiliser mon crêpe fluide, j’ai posé une large feuille de papier de soie sous mon tissu avant de le couper.
J’ai posé un droit fil thermocollant sur les pièces en biais du décolleté et sur les milieux devant de la jupe.
Pour les ourlets, je couds “une piqûre de soutien” à 1,5 cm du bord. Celle-ci m’aide et me guide pour replier l’ourlet.
L’assemblage
L’assemblage n’est pas difficile. Les techniques utilisées sont : coudre des pinces poitrine, former des fronces, poser un biais invisible.
J’ai retourné les liens avec une baguette chinoise comme si c’était un retourne biais.
Mes impressions
C’est une robe portefeuille légère, très féminine et agréable à porter. Cette adorable robe fleurie m’a accompagnée à un joli mariage lillois.
***
Patron : Robe portefeuille Callian de la Droguerie (14€ pochette, gratuit PDF, du 34 au 46)
Taille : 42 (buste), 44 (taille), 46 (hanches)
Tissu : viscose fleurie de Promod Couture
[…] La robe Callian de La Droguerie dans une viscose fleurie ici. Une robe portefeuille très […]
Je suis fan des robes portefeuille et ton tissu vert est très joli.
Merci pour les liens, j’ai téléchargé le modèle.
Merci beaucoup pour ton gentil message. C’est un très joli patron 🙂 Bonne couture !
Bonjour, couturière amatrice, je tente de faire cette robe selon le patron. Je ne comprends pas les explications du tuto s’agissant du montage des liens et de la ceinture. Pouvez-vous m’aider? Votre robe modifiée est très jolie en tout cas.Merci d’avance. Fanny
Bonjour Fanny, merci pour votre message ! J’avais d’abord monté la robe selon le patron et je me souviens que le corsage se retrouve en sandwich entre la ceinture “extérieure” et la ceinture “doublure” pour fixer le lien et fermer le petit côté de la ceinture. Après cette étape, on peut ajouter les pans de la jupe. J’espère que ça vous aidera un peu. Bonne couture !