LA Veste d’Atelier Brunette

J’avais envie d’une veste en jean colorée et à la coupe moderne. J’ai choisi le patron de LA Veste d’Atelier Brunette.

Le patron

J’aime la coupe moderne de LA Veste d’Atelier Brunette, droite, courte, un peu large et boutonnée.

Pour ma veste, j’ai acheté la gabardine de coton maple beige rosé d’Atelier Brunette que j’ai beaucoup vue sur Instagram avec des vestes plus belles les unes que les autres. Une astuce, il faut une bonne paire de ciseaux pour couper de la gabardine !

La doublure est la viscose “Windy maple” d’Atelier Brunette elle aussi.

En regardant le tableau des tailles et les mesures du vêtement fini, j’ai coupé la taille 40, soit une taille en dessous de ma taille habituelle (je porte habituellement du 42). Comme la veste a une belle aisance, en cas d’hésitation, il vaut mieux prendre la taille en dessous.

On peut choisir entre la version courte ou longue. Et bien, j’ai opté une longueur intermédiaire, c’est-à-dire la version courte allongée de 3 cm.

Les marges de couture de 1 cm sont incluses.

L’assemblage

J’ai imprimé le livret d’explications mais le fichier est conçu pour être lu sur l’ordi.

La veste est plutôt facile à coudre. J’ai juste eu quelques difficultés pour poser le col, surtout au niveau du haut de la patte de boutonnage.

J’ai allongé le point lorsqu’il y a beaucoup d’épaisseurs et pour obtenir de jolies surpiqûres. Et j’ai tout surfilé au point zigzag de ma machine à coudre en espérant que la gabardine ne s’effiloche pas trop.

Les poches plaquées sont les poches les plus simples à poser, et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi cette veste. Je n’ai pas encore passé le cap des poches passepoilées…

Pour les fentes côtés, il faut bien marquer les crans et cranter suffisamment avant de retourner. sur l’endroit.

Mes impressions

La veste est ample mais je ne suis pas engloutie. Je pense que j’ai bien cousu la bonne taille.

Je suis absolument fan de la teinte maple, ce beige rosé est une couleur douce et féminine.

Comme la gabardine est un peu épaisse, ma veste tient suffisamment chaud pour ce début de l’automne !

***

Patron : LA Veste d’Atelier Brunette (16€ pochette, 10€ PDF, du 34 au 46)

Taille : 40

Tissu : gabardine de coton maple et viscose imprimée d’Atelier Brunette

Sur le même thème

8 Comments

  1. Virginie says:

    Très belles finitions bravo ! Comment avez vous géré le col ? j’ai également un problème sur le montage.

    1. Merci pour votre message ! Je me souviens que j’avais eu des difficultés à passer les épaisseurs sous mon pied de biche. Cela peut aider de glisser un objet de l’épaisseur du tissu (par exemple un morceau de torchon plié en 4) sous le pied pour qu’il soit bien droit au moment de piquer. Et je surpique le plus souvent le col en 2 fois, du milieu du col vers la patte de boutonnage, pour faciliter aussi la couture. Bonne cousette !

  2. […] bien les coupes courtes pour une veste ou un manteau, comme LA Veste d’Atelier Brunette ou le Manteau Sienna de Joli Lab. Cette fois-ci, j’ai choisi la […]

  3. Manuela Cattani says:

    Bonjour,
    Très réussie la veste en gabardine rose poudre !
    Je viens d’acheter le patron, et vos infos très utiles par ex sur l’aisance du modèle qui permet une taille en moins pour mon petit gabarit.
    J’aime qu’elle ait deux morceaux dans le dos aussi-
    Pensez-vous, avec votre expérience du patron, que je peux rallonger ce patron pour en faire un manteau léger de printemps-été dans un coton un peu lourd type ameublement ou dans un lin un peu épais puis avec une doublure ?
    Merci pour votre blog et salutations cordiales.
    Manuela

    1. Merci pour votre gentil message Manuela !
      J’avais également pensé à transformer le patron de la veste pour en faire un manteau mais je ne sais pas ajouter une doublure quand elle n’est pas prévue par le patron. J’avais par ailleurs repéré le patron du manteau Iris de Bloom ateliers. Cousu dans une gabardine et doublé, ça donne un manteau mi-saison très sympa 🙂

  4. […] Sienna ressemble beaucoup à LA Veste d’Atelier Brunette (que j’ai cousu en beige rosé ici et que j’adore !) mis à part qu’elle est entièrement doublée et conçue pour être […]

  5. Ta petite veste est juste ravissante. La couleur de la gabardine, si douce, te va parfaitement au teint. Je ne connaissais pas ce patron. C’est une belle découverte.

    1. Merci beaucoup pour ton gentil message ! Je suis ravie d’avoir tenté cette couleur que je ne porte pas habituellement.

Laisser un commentaire