Depuis 5 ans que je couds mes vêtements, j’ai rencontré quelques ratés mais j’ai aussi eu de véritables coups de coeur. Je vais vous lister mes patrons coups de coeur, faciles à coudre, que je conseille pour coudre vos premiers vêtements. J’ai sélectionné des modèles sympas, inratables, accompagnés d’explications limpides.

J’aime particulièrement les patrons de couture qui ne nécessitent aucune modification, qui sont rapides à coudre et qui me plairont à coup sûr.

Choisir un patron de couture

Tout d’abord, choisissez bien vos patrons selon votre niveau de couture ET la matière à coudre.

Afin d’éviter déceptions et découragements, choisissez, pour débuter, des modèles simples, avec peu de pièces, à coudre dans des popelines ou des voiles de coton. Dès que vous serez plus à l’aise, lancez-vous dans des modèles plus ambitieux, à coudre dans des tissus fluides.

Astuce : chaque patron indique le niveau de couture requis ET les matières conseillées.

Patrons coups de coeur

Voici une petite liste qui peut vous inspirer et vous encourager à coudre vos premiers vêtements. Je cite seulement les patrons que j’ai cousus. Dans ma liste, il manque des patrons qui sont très chouettes mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

Atelier Charlotte Auzou

Je suis carrément fan des livres de l’Atelier Charlotte Auzou. Chaque ouvrage contient de véritables leçons de couture illustrées pas à pas. De plus, ils offrent une très grande variété de vêtements : tops, jupes, robes, chemises, pantalons…

Je suis également le journal de Charlotte Auzou qui donne des idées de couture et des astuces.

Toutes mes réalisations à partir des livres de Charlotte Auzou ICI.

Anne Kerdilès Couture

En choisissant des patrons d’Anne Kerdilès, vous coudrez des modèles féminins, des blouses et des robes à la coupe loose et faciles à coudre.

La créatrice conseille tout particulièrement ces 5 patrons pour débutantes en couture.

Toutes mes réalisations à partir des patrons d’Anne Kerdilès ICI.

Deer and Doe

Deer and Doe est une des marques préférées des couturières et je comprends les raisons de son succès. Chaque collection de patron offre des modèles modernes, aux coupes soignées et féminines.

J’ai débuté avec la blouse Datura. En cousant ce modèle, j’ai appris à coudre un ourlet, à surpiquer, à poser une parementure…

Les chemises Bruyère et Mélilot comportent plus de pièces mais le livret explique très bien les étapes.

Toutes mes réalisations à partir des patrons de Deer and Doe ICI.

Atelier Scämmit

Les modèles de l’Atelier Scämmit ne sont pas tous accessibles aux débutants mais ils vous feront progresser à coup sûr. Les finitions sont tops et les explications très claires. En plus, la créatrice met en ligne sur Youtube des tutos et des sew-alongs.

La plupart des modèles se déclinent en robe et top et proposent différentes variations. Vous êtes certaines de réutiliser vos patrons encore et encore.

Pour débuter, je vous conseille le top Tokyo, un bon basique facile à coudre. Avec de l’expérience ou de la patience, cousez les chemises Azur ou Liseron si féminines, ou bien la blouse ou robe Harmonie de la dernière collection.

Coudre le stretch

On ne présente plus le livre, ou plutôt le manuel, Coudre le stretch de Marie Poisson. Avec cet ouvrage complet aux explications détaillées, vous coudrez des t-shirts, des sweats et des robes en jersey.

Toutes mes réalisations à partir du livre Coudre le stretch ICI.

***

Et vous, quels sont vos patrons coups de coeur?

Partager