Chemise Suzon en vichy

Envie d’une chemise en vichy

Je voulais coudre une chemise à carreaux et j’ai flashé sur deux versions de chemisiers en vichy : un chemisier Suzon de Huguette Paillettes et une chemise Johanna de Like a bobo. Les deux patrons sont de la marque République du Chiffon.

J’aime le col et le large volant carrément tendance du chemisier Suzon. Mais j’aime aussi le joli col arrondi, les volants discrets et les pinces en diagonale de la chemise Johanna.

J’ai longtemps hésité et j’ai finalement décidé de coudre une chemise Suzon à manches longues en vichy noir. C’est l’occasion pour moi de coudre ma première Suzon à manches longues !

Des manches longues

Au départ, le patron du chemisier Suzon ne comporte pas de manches. Ainsi, mon premier Suzon est sans manches et je l’avais cousu dans une batiste de coton Atelier Brunette pour un chemisier léger.

Dorénavant, Géraldine nous offre le patron des manches longues de Suzon. Il suffit de télécharger le complément gratuit sur le blog de la République du Chiffon. 

 

Mes modifications

  • J’ai ajouté 3 cm cette fois-ci en bas du chemisier (pour un stature d’1,65m) parce que je porte mes chemises par-dessus mes pantalons.
  • J’ai creusé les emmanchures de 0,5 cm pour plus d’aisance.
  • J’ai diminué la hauteur du volant au dos de 0,5 cm et j’ai enlevé 3 cm à chaque extrémité pour diminuer la largeur du volant et atténuer l’effet baroque (ou bien on enlève 3 cm au pli).
  • Les pattes de boutonnage, le col et les poignets sont coupés dans le biais du tissu. Cela simplifie les raccords et apporte un peu de peps à la chemise.

P1270056

L’assemblage

J’ai thermocollé les pièces indiquées avec un thermocollant tissé de chez Rascol qui a un meilleur rendu que le thermocollant non tissé.

J’ai commencé par lire les instructions du montage des manches et j’ai suivi les instructions à la lettre. Le montage est original puisque les poignets sont prévus sans fente indéchirable.

Ma petite fierté : j’ai enfin monté les poignets d’une chemise dans le bon sens ! Lorsque j’ai monté ma chemise Johanna et ma chemise Bruyère, je me suis trompée de sens et je le vois à chaque fois que je les porte.

 

Mes impressions

La longueur des manches est juste même si je suis petite (je mesure 1,65 m) et j’avais bien ajouté les marges de couture. Les plus grandes devront certainement allonger les manches de quelques centimètres.

Et puis, je dois dire que je me sens étriquée. La carrure me semble trop étroite et je suis un peu serrée au niveau des bras (alors que je n’ai pas ce souci là habituellement). Comme l’embu de tête de manche est quasi inexistant, cela explique peut-être le manque d’aisance.

Je regrette de ne pas avoir coupé la taille 42 qui m’aurait mieux convenue. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez bien la plus grande. En ouvrant les deux boutons du haut, je me rends compte que ma chemise est confortable malgré tout, ouf.

J’aime beaucoup le rendu de ma chemise en vichy !

P1270194

P1270203

P1270189

***

Patron : chemise Suzon de la République du Chiffon

Taille : 40 élargi en 42 à partir de la taille

Tissu : coton vichy chez Rascol

Sur le même thème

3 Comments

  1. […] d’abord pensé à coudre un nouveau chemisier Suzon (déjà cousu ici et là) mais je souhaitais des volants un peu plus […]

  2. J’aime beaucoup ta version !

    1. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire